Metro lance Place à l’Emploi pour recruter

  • Temps de lecture : 2 min

Lancé en janvier 2022 et imaginé par Metro France, avec le soutien de l’Umih et du GHR, Place à l’Emploi a permis de proposer plus de 3 400 offres d’emplois.

serveur-louis-hansel-unsplash
Quelle position pour l'umih ? Crédits : Unsplash

Pour faire face à une difficulté de recrutement sans précédent, la première édition de Place à l’Emploi a été lancée. Elle est à l’initiative de Metro France avec le soutien de l’Umih et du GHR. Elle a remporté un franc succès avec plus de 3 400 offres proposées.

Une pénurie sans précédent

Lancé en janvier 2022, Place à l’Emploi a pour but de venir en aide aux restaurateurs fortement impactés par des problèmes de recrutement avec un panel d’offres. Au premier semestre 2022, 523 000 Français au total ont quitté leur emploi selon la Dares. S’ajoutent à ces chiffres les 518 000 autres qui avaient également franchi le cap au cours du dernier trimestre 2021. Sans surprise, le secteur de la restauration est l’un des plus durement touchés. 150.000 salariés ont changé de métier depuis la crise sanitaire. Depuis la réouverture, il a dû affronter une pénurie sans précédent, avec plus de 250.000 postes à pourvoir.

Une opération dans les 99 halles Metro

L’opération menée par Metro France, en collaboration étroite avec les Pôles Emplois territoriaux, Missions locales, CCI et municipalités, a favorisé la rencontre de 2.000 restaurateurs et 2.000 demandeurs d’emplois. Les 99 halles Metro dans toute la France ont ainsi servi de lieux d’échanges pour ce forum dédié à l’emploi et au recrutement.

« La réussite que nous avons rencontrée lors du lancement de « Place à l’emploi » démontre que nous
disposons dans notre pays d’une force vive, de concitoyens plus que motivés. Nous devons encourager
ce type d’initiatives visant à faire découvrir les métiers de la restauration aux plus grand nombre
»,
a déclaré Pascal Peltier, directeur général de Metro France. La prochaine édition aura lieu en avril 2023.

PARTAGER