Le premier championnat de France Pasta se précise

  • Temps de lecture : 2 min

Après la pizza, un autre monument de la gastronomie italienne a droit à son concours. Le 12 avril se déroulera à Paris le 1er championnat de France Pasta.

Illustration-pâtes
Le premier concours France Pasta se précise. Crédits : Pixabay.

C’est à l’occasion du salon Parizza le 12 avril prochain que se déroulera la première édition du concours France Pasta, mettant à l’honneur les pâtes dans le respect des traditions italiennes.

Vingt candidats, sélectionnés sur dossier, s’affronteront face à un jury de professionnels de la scène gastronomique italienne en France. Cette épreuve contraindra les candidats à l’élaboration, en 30 minutes, d’une recette traditionnelle d’une des trois régions imposées : les Pouilles (en cuisinant des orecchiette), la Ligurie (avec les trofie) et la Sicile (avec les casarecce).
Cinq finalistes seront choisis à l’issue de cette épreuve pour s’affronter lors d’ une finale où les candidats auront 40 minutes pour réaliser un plat de pâtes sans contrainte. Un accord mets et vins est possible.

Julien Panet, initiateur du concours, annonce la couleur : « Pour cette nouvelle compétition, nous attendons une maîtrise totale de la cuisson, véritable religion, qui se doit d’être al dente forcément ! Nous veillerons spécifiquement au bon respect des étapes clés comme celle de la mantecatura, fameux mélange avec la sauce qui se fait à la salsa sur le feu… In fine, le tout doit être ni trop épais, ni trop lourd… ».
Le chef italien Gabriele Ravasio (Trianon Versailles) présidera le jury de cette première édition.

PARTAGER