Baromètre Out Of Home par Kantar pour le premier trimestre 2024
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Kantar, leader dans la data et l’analyse marketing, a publié son baromètre mondial sur les tendances 2024 des produits du snacking.

Kantar, leader mondial dans la data et l’analyse marketing, dévoile les résultats de leur Baromètre Out Of Home pour lequel 15.000 personnes dans 11 pays ont été interrogées durant le premier trimestre de 2024. Cette étude permet de révéler les tendances à l’échelle mondiale des produits du snacking qui possèdent une croissance rapide.
Les snacks salés, la croissance la plus rapide
Les ventes hors domicile (out-of-home, OOH) sur le marché mondial des produits de snacking et boissons non alcoolisées atteignent 38% au premier trimestre 2024, une augmentation de +2% par rapport à 2023 et +4% par rapport à 2022 sur la même période. Ces données se rapprochent de la proportion 60% domicile et 40% hors domicile qui étaient observées avant la pandémie.
La croissance des dépenses OOH en snacks et boissons a atteint 14% au premier trimestre 2024, selon les données du baromètre OOH de Kantar Worldpanel. Une hausse nettement plus rapide que celle observée pour la consommation à domicile (3%), soulignant à quel point les ventes OOH sont essentielles à la solidité de l’ensemble du secteur. L’Inde a enregistré les meilleures performances, avec une part de marché OOH qui est passée de 66% à 71% au cours de l’année dernière, portée par une hausse de 44% des dépenses.
Sur tous les marchés, c’est le commerce traditionnel qui a connu la plus forte hausse des dépenses dans cette catégorie, passant d’une part de valeur de 31% au premier trimestre 2023 à 35% en 2024. Cette augmentation s’explique par la perte des parts détenues par les magasins de proximité et le commerce moderne.
L’inflation responsable ?
Ce n’est plus le cas en 2024 selon Kantar. L’analyse constate clairement que la hausse en valeur du marché OOH est portée par des petits achats plus fréquents de produits de snacking et boissons destinés à être consommés à l’extérieur. Les actes d’achats ont connu une hausse de 9% au premier trimestre 2024 par rapport à la même période l’année dernière, tandis que les achats en volume ont progressé de 3%. En parallèle, le prix unitaire a connu une hausse de 2% sur un an, en net ralentissement par rapport à la hausse de 5% enregistrée au premier trimestre 2023.
En ce qui concerne les commerces, ce sont les cafés, les boulangeries, les hypermarchés, supermarchés et hard discount qui ont le plus bénéficié de la reprise. La plus forte hausse de part de marché a été observée dans le secteur des bars et cafés, avec une croissance de 1,2%. Il est donc important de garantir la présence et la disponibilité des produits de snacking et boissons destinés à une consommation immédiate.
Lay’s, la marque gagnante
À l’échelle mondiale, Lay’s est la marque de produits de snacking la plus choisie pour la consommation hors domicile, selon l’étude annuelle Brand Footprint de Kantar Worldpanel. Kit Kat et Kinder ont enregistré la plus forte croissance en termes de CRP (Consumer Reach Points), l’indicateur utilisé par Worldpanel pour déterminer les marques les plus choisies.
Enfin, le circuit de vente traditionnel enregistre un succès en Inde, où les snacks ont transformé le marché des produits de grande consommation. Cette année, six marques de produits de snacking figurent dans le Top 20 du classement Brand Footprint, et les marques qui ont le plus progressé dans le classement proviennent également de ce secteur, avec en tête la marque de snacks salés Bingo.