Les labels World’s French Restaurant à Nancy

  • Temps de lecture : 2 min

La Métropole du Grand Nancy accueillera du 12 au 14 mars, les restaurateurs labellisés The World’s French Restaurant

L'Envol
L'Envol. Crédits : Au Cœur des Villes.

La Métropole du Grand Nancy accueillera du 12 au 14 mars, en partenariat avec l’Association française des Maîtres restaurateurs (AFMR), les restaurateurs labellisés The World’s French Restaurant 2023, situés aux Pays-Bas, en Côte d’Ivoire (Abidjan) et en Irlande (Dublin). Au cours de ces trois jours, des conférences et des rencontres entre acteurs de la restauration français et internationaux, ainsi que des élus locaux, seront organisées.

Le label The World’s French Restaurant a été lancé en novembre 2021 par l’Association française des maîtres restaurateurs (AFMR), avec le soutien de la Direction générale des entreprises, au service du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle. L’objectif est d’attribuer cette distinction « aux chefs qui contribuent à faire rayonner l’excellence de la cuisine française dans le monde », rappelle Franck Muratet, élu de la Ville de Nancy et de la métropole du Grand Nancy, en charge de l’attractivité.

La métropole de Nancy, partenaire et hôte de l’événement, s’investit dans cette démarche car « la question de l’évolution des pratiques des restaurateurs et des innovations, est au cœur des établissements de la Ville. Nous sommes également une ville étudiante, avec un pôle de formation dans l’agroalimentaire. Nous cherchons à valoriser les démarches alliant tradition et innovation dans la restauration. »

Un label international

En effet, le label World’s French Restaurant est une déclinaison à l’étranger du titre de Maître Restaurateur, le seul délivré par l’État pour la restauration française. D’après l’AFMR, il est détenu aujourd’hui par près de 3.300 restaurateurs répartis sur la métropole et les départements d’Outre-mer. « Il récompense les établissements d’excellence, de l’auberge à la table gastronomique, après un audit dans l’établissement sur demande des restaurateurs. Ce label est basé sur les trois aspects de la restauration : la cuisine, la salle et le service. Après validation, le titre est accordé par le Préfet pour une durée de 4 ans renouvelables », rappelle l’AFMR.

PARTAGER