Une sixième édition du Guide Michelin en Slovénie

  • Temps de lecture : 2 min

Le Guide Michelin Slovénie 2025 dévoile sa nouvelle une sélection de 72 restaurants, dont 10 nouveaux venus.

Guide Michelin Slovénie 2024
Le restaurant Hiša Franko (Kobarid) conserve ses trois étoiles lors du Guide Michelin Slovénie. Crédit Hiša Franko.

Le Guide Michelin Slovénie 2025 célèbre la richesse culinaire du pays avec sa sélection 2025. Cette année, l’étoilé Hiša Franko à Kobarid conserve ses trois Étoiles ainsi que son Étoile Verte. De même, le restaurant Milka à Kranjska Gora, maintient ses deux étoiles. Tandis que sept établissements, dont COB et Gostilna Pri Lojzetu, confirment leur étoile unique. Dans les nouveautés, Plesnik obtient avec une Étoile Verte pour son approche durable, entre héritage culinaire et innovation écoresponsable.

Le millésime 2025 se distingue aussi par l’attribution de trois nouveaux Bib Gourmand. Ils saluent des adresses au rapport qualité-prix remarquable. Etna à Divača, Gredič à Dobrovo et Lesnika à Mozirje. Ces distinctions renforcent la présence de la Slovénie dans cette catégorie avec un total de 12 restaurants. En parallèle, neuf nouveaux restaurants rejoignent la sélection principale du guide, dont Jaz by Ana Roš à Ljubljana et Salicornia à Koper, deux lieux qui reflètent l’évolution créative et contemporaine de la scène culinaire locale.

Le Guide Michelin célèbre également les talents humains qui animent la gastronomie locale. Le chef Filip Matjaž de COB est sacré Jeune Chef de l’année, tandis que Jan Sinčič de Salicornia reçoit le Prix du Service pour son accueil. Enfin, Anže Kristan, sommelier de Gostilna Pri Lojzetu, est distingué pour son expertise et sa cave exceptionnelle.

Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin, commente. « En 2024 et 2025, nos inspectrices et inspecteurs ont retrouvé cette même passion qui anime les professionnels de la scène culinaire slovène depuis des années. Cette dernière est portée par des restaurateurs désireux de mettre en valeur leur terroir et leur identité culinaire au plus haut niveau, notamment par leur engagement envers l’excellence qui n’a de cesse de nous surprendre.»

PARTAGER