Les Maîtres restaurateurs face aux enjeux actuels
- Temps de lecture : 2 min
Les Maîtres restaurateurs, engagés dans une démarche de fait-maison, expliquent comment ils s’adaptent aux changements de la société.
L’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) fait part de sa position sur plusieurs sujets d’actualité: l’environnement, l’intelligence artificielle, le fait-maison, etc. Depuis plusieurs années, le monde de la restauration se tourne vers une cuisine plus responsable et éthique. « Ce modèle de restauration engagée, qui paraît exigeant, mais qui dans les faits légitimise l’attractivité culinaire de notre pays, décrit l’AFMR. Cette restauration durable et responsable place l’humain au cœur de son engagement ». Cette initiative s’inscrit également dans une volonté de promouvoir le « fait-maison » en défendant « notre souveraineté alimentaire et le bien manger pour tous ».
L’intelligence artificielle gagne de plus en plus de terrain dans tous les secteurs. La gastronomie n’y échappe pas. Pour les Maîtres Restaurateurs, « cette évolution qui prédit les plats, les commandes, les goûts ne doit pas détourner les professionnels de leurs précieux savoirs ». Mais ils ne sont pas inquiets et ne pensent pas que la qualité des plats baissera : « L’uniformisation des plats est un affadissement du goût. Ce n’est pas une fatalité. Les Maitres Restaurateurs sont et resteront des indépendants avec le souci constant de la diversité des goûts et des saveurs ». En outre, les Maîtres Restaurateurs ont à coeur de transmettre le savoir aux plus jeunes et de faire perdurer leur passion pour la cuisine.