Domino’s Pizza : deux responsables condamnés pour escroquerie

  • Temps de lecture : 2 min

Deux responsables de Domino’s Pizza ont été condamnés par le tribunal judiciaire de Béthune pour des escroqueries entre 2017 et 2024.

pizza a due
Pizza dans un four à bois. Crédit UnSplash.

Le propriétaire de neuf restaurants franchisés Domino’s Pizza, et le superviseur avait détourné plus d’un million et demi de recettes. Ils annulaient dans les comptes, des commandes encaissées en espèces ou titres-restaurant. Lors de leur audience, le parquet avait requis 4 ans de prison, dont 2 avec sursis pour les deux hommes. Le tribunal a alors condamné le propriétaire à 4 ans de prison dont 2 fermes avec une interdiction d’exercer une profession commerciale pendant 5 ans. Le superviseur, quant à lui, a été condamné à 2 ans de prison dont 1 ferme.

Le superviseur, aurait touché environ 300 euros par mois et a reconnu son implication dans l’escroquerie. Il a affirmé n’avoir fait qu’obéir aux ordres. Selon lui, la fraude était déjà en place à son arrivée en 2016. À l’inverse, le propriétaire affirme que c’est à la demande du superviseur que le système a été réactivé. Ce dernier avait refusé une augmentation de salaire pour continuer à percevoir des aides sociales.

L’enquête avait été ouverte en 2022, après la dénonciation d’un ancien salarié d’un système de fraude organisé au sein du restaurant. Les investigations avaient ensuite révélé l’existence de pratiques similaires dans d’autres établissements franchisés dans les Hauts-de-France. Le préjudice total, englobant les cotisations sociales non payées à l’Urssaf et le manque à gagner pour la société mère Domino’s Pizza France, avait été estimé à 1,57 million d’euros.

PARTAGER