Lyon : un restaurant ferme pour travail dissimulé et irrégularités

  • Temps de lecture : 1 min

À Lyon, la brasserie La Folle Horloge ferme ses portes pendant trois mois. En cause : du travail dissimulé et de travailleurs non déclarés.

Lyon capitale gastronomique
Illustration de Lyon. Crédit Delphine Castel.

Un arrêté préfectoral, daté du 17 février 2025, a entériné la fermeture de la brasserie lyonnaise La Folle Horloge. Une décision prise après la mise en lumière de plusieurs infractions lors de contrôles menés en août et septembre 2024. Les inspecteurs ont relevé des cas de « travail dissimulé par dissimulation de salarié » et l’embauche de cinq travailleurs non déclarés.

D’autres irrégularités ont été constatées. Trois employés ne disposaient pas de fiche de paie, quatre ont perçu une rémunération inférieure à celle à laquelle ils avaient droit. Et un travailleur étranger a été employé en dehors des conditions légales de son autorisation de travail.

Également, un salarié aurait été payé uniquement en repas et en vêtements, sans contrat ni bulletin de salaire, tandis qu’un autre n’aurait pas vu ses revenus officiellement déclarés. La préfecture rappelle que ce n’est pas une première pour l’établissement. En effet, des infractions similaires avaient déjà été signalées en 2020.

PARTAGER