Fonds Tourisme Durable : accélérer la transition écologique des CHR 

  • Temps de lecture : 2 min

Le « fonds tourisme durable » a pour vocation de soutenir, via des subventions, la transition écologique dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

fonds tourisme durable
Le fonds tourisme durable vise à accélérer la transition écologique des CHR. Crédit : Unsplash.

Afin d’aider les restaurateurs à mettre en place des actions concrètes pour s’engager dans la transition écologique, il existe aujourd’hui un « Fonds Tourisme Durable ». Ce dernier vise à soutenir la réalisation d’un diagnostic environnemental gratuit et de financements d’investissements et/ou d’étude. Aujourd’hui, cette aide s’adresse aux TPE et aux PME qui exercent une activité de restauration et/ou d’hébergement touristique.

Ce dispositif est notamment proposé au sein de divers pays et régions comme Saint-Barthélemy, la Nouvelle-Calédonie, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, le Pays de la Loire, la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse, la Polynésie française, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte, l’Île-de-France et Saint-Martin.

Par ailleurs, le « Fonds Tourisme Durable » permet d’accéder à des aides dans tous les domaines de la transition écologique. Ces aident visent à réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire, transport), encourager l’ancrage dans les territoires (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux) mais également à se former, se labelliser et communiquer sur l’engagement écologique. Les aides octroyées peuvent être comprises entre 5.000€ et 200.000€. Les CHR souhaitant prétendre à ce fonds doivent remplir un dossier en ligne.

PARTAGER