Le ministère de l’Agriculture appuie le label HVE

  • Temps de lecture : 2 min

Saisi au Conseil d’État le 22 janvier dernier par un collectif d’associations, le label HVE est défendu fermement par le ministère de l’Agriculture.

Photo d'illustration : Conseil d'État. Crédits : DR.
Conseil d'État. Crédits : DR.

Dénonçant des critères trop flous et déloyaux, un collectif d’associations a déposé un recours, le 22 janvier 2023, devant le Conseil d’État à propos du label Haute Valeur Environnementale (HVE). Il lui est reproché de mettre en péril les agriculteurs biologiques. Face à cette annonce, le ministère de l’Agriculture réplique avec fermeté : « Opposer le label HVE et le bio n’est pas la meilleure manière de parler des efforts que font les agriculteurs en HVE, qui permet de valoriser l’évolution de pratiques et garantit une transition, comme en bio, qui concrétise le plus haut niveau d’ambition en matière de produits phytopharmaceutiques », explique le ministère au journal Le Monde. Pour l’entité, « chacun a sa place ».

En réponse aux revendications et inquiétudes des associations, dont la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), le ministère de l’Agriculture indique qu’ils ont « déjà rehaussé le niveau d’exigence », avec un arrêté de 2022, et que « dans une logique de consolidation continue du référentiel, de nouvelles évolutions seront travaillées pour renforcer la protection de l’environnement. »

Aujourd’hui, en France, près de 29.898 exploitations sont certifiées HVE, représentant 7,7% du parc agricole de l’Hexagone.

PARTAGER