Fin de la vaisselle jetable en 2023

  • Temps de lecture : 1 min

Au 1er janvier 2023, les établissements de restauration rapide disposant de plus de 20 places assises auront l’interdiction d’utiliser de la vaisselle jetable pour la consommation à table.

Vaisselle McDonald's. Crédits : McDonald's France
Vaisselle McDonald's. Crédits : McDonald's France

À partir du 1er janvier 2023, l’utilisation de vaisselle jetable en restauration rapide lors de la consommation à table sera interdite. Cette mesure est prévue par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite Agec, du 10 février 2020.

Elle devra être appliquée par les établissements disposant de plus de 20 places assises. Ainsi, terminés les couverts, gobelets et autres contenants à usage unique.

La nouvelle règle fait partie d’un paquet plus global permettant de lutter contre le gaspillage et prévoyant notamment la fin du ticket de caisse et la valorisation des biodéchets.

Contrairement à la fin de l’utilisation de vaisselle jetable, la prise d’effet de la fin de l’impression systématique du ticket de caisse a été repoussée au 1er avril 2023 pour donner le temps aux commerçants de connaître les dispositions précises des modalités de remise du ticket.

PARTAGER