Rappel : les nouvelles règles pour les CHR dès le 1er janvier

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Fin de l’impression systématique des tickets caisse, mise en place du tri des biodéchets, disparition de la vaisselle à usage unique… Dès le 1er janvier 2023, les professionnels du secteur vont devoir faire face à plusieurs nouvelles obligations légales.

Illustration Restaurants en France
Relancer son restaurant d'hôtel est un enjeu majeur pour l'hôtelier restaurateur. Crédits : Pixabay.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire — dites loi AGEC — concerne de nombreux professionnels, dont ceux du secteur des CHR. Adoptée en janvier 2020, elle a pour but de lutter contre toutes formes de gaspillage. « Plastique, surconsommation, suremballage, obsolescence de nos produits : ce système destructeur pour la planète, les Français n’en veulent plus », a déclaré Élisabeth Borne, alors ministre de la Transition écologique, au moment de l’adoption de la loi. Celle-ci se décline en cinq grands axes : sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée, mieux produire. Au total, 130 articles doivent permettre de transformer l’économie actuellement linéaire (produire, consommer, jeter) en une économie circulaire.

Les mesures concernant les CHR sont adoptées graduellement. Depuis le 1er janvier 2020, les gobelets et assiettes en plastique sont interdits. En 2021, les pailles, couverts et touillettes en plastique à usage unique, ainsi que les boîtes en polystyrène ont été contraints de disparaître de la circulation. En 2022, le suremballage plastique des fruits et légumes frais de moins de 1,5 kg sont concernés, tout comme les sachets de thé ou de tisane et les jouets en plastique dans les menus des restaurants. Dans la continuité de ces obligations, les CHR vont devoir adopter de nouveaux comportements dès le 1er janvier 2023.

En 2023, de nouvelles règles s’appliquent :

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