Une proposition de loi autour du « fait maison »
- Temps de lecture : 1 min
Une proposition de loi à propos de la mention « fait maison » a été déposée. Le député Christopher Weissberg a été désigné rapporteur.
En 2023, Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, avait exprimé son intention d’améliorer l’indication de la mention « fait maison ». Actuellement, une proposition de loi concernant le « fait maison » a été présentée. L’objectif de cette initiative législative est de mettre en valeur les restaurants qui travaillent avec des produits bruts et d’offrir une meilleure information au consommateur. Initialement facultative lors de sa création il y a 10 ans, la mention pourrait devenir obligatoire. Cette évolution vise à clarifier quels plats sont concernés par la mention et à distinguer ceux qui ne sont pas « préparés sur place ».
La proposition de loi sur le « fait maison » a été déposée par Guillaume Kasbarian. Il est l’ancien président de la commission des affaires économiques. Christopher Weissberg, député des Français établis en Amérique du Nord, a été nommé rapporteur. Lui-même restaurateur, il échange à ce sujet avec les professionnels du secteur. La proposition de loi sera proposée en commission des affaires économiques la semaine du 18 mars, puis débattue en séance la semaine du 25 mars.