La Brasserie artisanale du Mont Ventoux ne manque pas d’idées

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Alexandre de Zordi, fondateur de la Brasserie artisanale du Mont Ventoux, ne manque pas d’idées pour sa brasserie fondée en 2015. Il prévoit en effet pour le printemps 2024 le lancement d’une limonade et d’une bière sans alcool.

Alexandre de Zordi, fondateur de la Brasserie artisanale du Mont Ventoux, prévoit pour le printemps 2024 la sortie d'une limonade et d'une bière sans alcool. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.
Alexandre de Zordi, fondateur de la Brasserie artisanale du Mont Ventoux, prévoit pour le printemps 2024 la sortie d'une limonade et d'une bière sans alcool. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.

Alexandre de Zordi, fondateur de la Brasserie artisanale du Mont Ventoux fourmille d’idées et de projets. En effet, le printemps 2024 devrait être riche en nouveautés du côté de l’entreprise dont le siège social se situe à Carpentras (84) et la brasserie à Caromb (84), au pied du Mont Ventoux. Les équipes travaillent depuis deux ans sur un projet de limonade. La mise sur le marché de La Limo du Ventoux aura lieu au printemps de l’année prochaine.

L’eau qu’elle contient est utilisée pour les bières. La commune de Caromb, qui dispose d’une régie municipale, la capte sans filtration. Du sucre bio entre également dans la composition de la boisson, ainsi que du jus de citron fourni par le fabricant Kookabarra. Mais l’ambition est de réutiliser son propre CO2 généré par la production des bières et de se positionner sur des citrons de Menton.

Vers une bière sans alcool

Par ailleurs, la brasserie d’Alexandre de Zordi se prépare à investir le marché de la bière sans alcool. Sa référence titrera entre 0 et 0,5% vol. Des essais débuteront en janvier 2024 sur ses références 1909 (blonde lager à 4,5% vol.) et 1912 (blonde pale ale à 5% vol.). « Nous allons partir de nos bières puis les désalcooliser », précise ainsi Alexandre de Zordi. Le public pourra vraisemblablement découvrir le résultat au printemps 2024.

Le fondateur justifie ce positionnement par « une demande locale » liée à la forte pratique du sport. Et pour cause, « chaque année de mai à septembre, il y a des événements [notamment sportifs, NDLR] tous les week-ends dans le Ventoux. Nous sommes presque systématiquement présents », confie Alexandre de Zordi. Ce dernier s’est en outre essayé à la boisson hybride bière et vin, et ce, sans succès. Le résultat obtenu n’était en effet pas à la hauteur de ses attentes.

Viser davantage le bar

Fondée en 2015, la brasserie n’a cependant débuté la commercialisation de ses cuvées qu’en 2018. Aujourd’hui, alors qu’elle compte cinq salariés, dont deux dédiés à la production, elle produit environ 4.000 hl chaque année. Deux gammes sont à l’affiche : l’une, Petit Vélo, dédiée à la GMS, qui comprend une blonde, une blanche et une ambrée ; l’autre, Altitude, qui dénombre huit références (blanche, à la fraise, IPA, ambrée, ambrée amber ale, blonde lager, blonde pale ale, et blonde triple) destinées à la GMS locale mais également aux cavistes et CHR.

De plus, la Brasserie artisanale du Mont Ventoux réalise 65% de ses ventes en GMS, 10% en vente directe via sa boutique de Carpentras et 25% en CHR. Toutefois, « l’idée est de réduire la grande distribution à 50% et de développer le fût pour viser le bar », précise Alexandre de Zordi qui souhaite donc équilibrer ses deux principaux canaux de distribution.

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