Décision business
Rémy Cointreau a réalisé en 2023-24 un chiffre d’affaires de 1,194Md€, en baisse de -19,2% en organique (soit +16,2% par rapport à 2019-20). En données publiées, le chiffre d’affaires a reculé de -22,9%. Le groupe de spiritueux relève cependant que cette performance inclut une évolution organique quasi stable (-0,7% au quatrième trimestre 2023-24, soit une progression de +14,3% en organique par rapport au quatrième trimestre 2019). En 2023-24, l’entreprise a fortement subi le recul des ventes sur la région Amériques (-39,6%), « toujours impacté par un déstockage important dans un contexte marqué par l’inflation, un marché plus promotionnel et une forte normalisation de la consommation post Covid » indique Rémy Cointreau.
À l’inverse, les régions APAC (Asie-Pacifique) et EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) enregistrent une croissance de respectivement +2,0% et +0,7%. Après un troisième trimestre marqué par une baisse des expéditions en Europe et en Chine, le groupe est parvenu à normaliser le niveau de ses stocks au quatrième trimestre. Rémy Cointreau anticipe pour l’année 2023-2024 « une baisse maîtrisée de la marge opérationnelle courante en organique, grâce à la mise en œuvre d’un plan de réduction des coûts » estimé à environ 100M€ cette année.
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