Décision business
Au cours des neuf premiers mois de son exercice 2023-2024, Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d’affaires de 956,6 millions d’euros. Un nombre en baisse de 22,7% en organique et de 26,7% en données publiées. Le chiffre d’affaires du cognac (qui représente près de deux tiers de son chiffre d’affaires total) a reculé de 33,9% en organique au troisième trimestre « affecté par un important effort de déstockage en Chine et un marché toujours dégradé aux États-Unis », comme l’indique l’entreprise dans un communiqué.
Aux États-Unis, la forte intensité promotionnelle et la poursuite du déstockage ont pesé sur la performance, comme le précise Rémy Cointreau. Le groupe ne prévoit pas de reprise de la croissance des ventes sur cette destination « avant l’exercice 2024-2025 ». De plus, Rémy Cointreau se dit « déterminé à protéger sa rentabilité pour 2023-2024 [grâce] à un contrôle rigoureux de ses coûts ».
Le groupe annonce qu’il va « mener une politique de prix ferme et sans compromis », protéger sa marge brute, dans un contexte inflationniste, réduire de manière sélective les dépenses en marketing et communication, notamment pour la division cognac, ainsi que réduire significativement ses autres coûts opérationnels. Rémy Cointreau anticipe enfin un recul du chiffre d’affaires en 2023-2024 proche de 20% en organique.
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