L’ascension des softs et des boissons chaudes

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La demande de boissons softs et sans alcools va bouleverser durablement l’industrie des boissons. Explications.

Machine à café. Crédit : Unsplash
Machine à café. Crédit : Unsplash

La consommation de softs et de boissons chaudes continue de consolider sa place dans l’industrie des boissons. D’après une étude réalisée par le cabinet Kearney, plusieurs raisons portent à croire que l’industrie de la boisson va se consolider dans les années à venir, notamment grâce à l’élan des groupes industriels proposant des boissons sans alcools divisées en deux segments : les softs et les boissons chaudes.

En effet, le marché des boissons sans alcool représente actuellement 771 milliards d’euros. D’après l’étude, « la consommation des softs s’est stabilisée sur la plupart des marchés matures, obligeant les entreprises à se développer dans de nouvelles zones géographiques. » Les grands groupes qui n’ont pas encore développé ce segment de marché vont donc être tenté de racheter des marques de boissons softs « plus modestes, notamment dans une perspective d’élargissement de leurs portefeuilles.»

Vers des fusions et acquisitions

Actuellement, le marché des boissons chaudes représente 287 milliards d’euros avec une augmentation de la consommation à domicile. D’après le cabinet Kearney, les entreprises du secteur s’assurent de plus en plus un accès direct aux consommateurs en s’associant aux chaînes de café, comme l’illustrent l’entreprise JAB Holding (Senseo, Keurig Green Mountain, Caribou, Peet’s Coffee), qui propose café, thé, boissons chaudes, softs et alimentation. Les chaînes de café peuvent également bénéficier de ces partenariats en augmentant l’utilisation de leurs points de vente, « facilitant la consommation de boissons 24 heures sur 24 et exploitant les synergies dans le système de distribution. »

Plus précisément, les tendances consommateurs axés sur la santé, l’environnement et le gain de temps soutiennent le développement des catégories suivantes : substituts du lait, near waters, infusions au CBD, relaxation et substituts de repas. Alors pour s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché, réduire les coûts de production et disposer d’un système de distribution plus flexible, « il va désormais être nécessaire de revoir les licences d’exclusivité des droits de fabrication et le fonctionnement des franchises. » Ainsi, le cabinet prédit une augmentation des fusions-acquisitions à court-terme.

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