Hobart, l’expert des cuisines professionnelles
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En mai, le fabricant d’équipements spécialisés a présenté ses derniers lave-vaisselle. Ses récentes innovations sont placées sous le signe de l’écologie et de l’amélioration des conditions de travail.
Hobart, fabricant d’équipements de lavage, cuisson, préparation et réfrigération pour les professionnels, a dévoilé ses deux dernières nouveautés. La première concerne le système « Cutlery Premium ». Ce lave-vaisselle, équipé d’un panier à couverts rotatif, évite l’accumulation d’eau et garantit un lavage efficace. La seconde porte sur le double casier « Premax ». Outre sa capacité agrandie, ce lave-vaisselle consomme uniquement 40cl d’eau par casier. Une innovation aussi technique qu’écologique. Ce système Premax offre la possibilité d’économiser jusqu’à 50% de sa consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques.
Par ailleurs, pour améliorer les équipements des professionnels des CHR, Hobart va à leur rencontre. Ainsi, l’entreprise tente de résoudre trois problèmes avec ses nouveaux appareils. Le premier relève du lavage des couverts : « Par exemple, pour les cuillères, de nombreux restaurateurs repassent dessus avec un chiffon pour qu’elles soient étincelantes », raconte Héloïse Galfré, data analyst chez Hobart. Mais grâce au Cutlery Premium, il n’y a plus de traces de minéraux. Les équipes passent alors moins de temps sur le nettoyage manuel. Hobart a estimé ce gain de temps à 30 min par jour en plonge (à raison de 100 clients par jour). Le deuxième problème concerne le nettoyage des machines. Ce lavage peut être dangereux pour le personnel de la plonge : les employés risquent de se couper ou de se blesser. Aussi afin de limiter ces risques, le nouveau bras de lavage et rinçage est équipé d’une fonctionnalité autonettoyante.
Pour finir, tous les CHR subissent aujourd’hui la hausse des coûts de l’électricité et du gaz. « Les économies d’énergie sont un vrai enjeu », commente la data analyst. Le Cutlery Premium permet de réduire sa consommation énergétique de 10% sur les cycles de lavage. Avec ce nouveau bras de lavage, Hobart agit donc pour une meilleure ergonomie et contre la pénibilité au travail.
Des chiffres éloquents
En 2023, Hobart a produit 40.000 machines – toutes fabriquées en Allemagne – et a réalisé un chiffre d’affaires de 83M€. L’entreprise représente une des plus grandes unités de production du groupe américain ITW (Illinois Tool Works) : 293 employés travaillent pour Hobart à travers le monde. Actuellement, la marque possède 270 brevets actifs. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à innover. En outre, un de ses objectifs est de laver sans eau. « Hobart est très sensible aux questions d’économies d’énergie, d’eau, de détergents… tout en maintenant la performance de nos produits », indique Franck Jobelot, directeur de business unit équipement d’Hobart France.