Chaînes de restaurant : 2023, l’année record

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Food Service Vision dévoile son rapport 2023 sur la restauration chaînée. Une chose est sûre : les chaînes de restaurant se portent bien.

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Le burger est très apprécié par les consommateurs de restauration chaînée. Crédit : Merkat Amangeldinov

En France, les chaînes de restaurant ont connus une année 2023 très florissante, selon une étude de Food Service Vision. Avec un chiffre d’affaires du secteur qui s’élève à 20,6 millards d’euros (+ 8%, par rapport à 2022), ces établissements continuent de prospérer. Cette tendance s’explique, notamment, par une hausse du nombre de points de vente et du ticket moyen. Aujourd’hui, on compte près de 423 acteurs, répartis dans plus de 16 000 points de vente. De plus, l’année dernière, de nombreuses enseignes étrangères se sont installées sur le territoire national, comme Popeyes (américain), Bonchon (coréen) ou encore Venchi (italien). Le leader du secteur n’est autre que McDonalds avec 6,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Les hamburgers, stars des chaînes de restaurant

Les hamburgers sont le segment le plus plébiscité par les clients de la restauration chaînée. Ils représentent plus de 42% de part de marché du secteur. Son chiffre d’affaire est de 556 millions d’euros, soit une hausse de 6,8% par rapport à 2022. En seconde position, ce sont les fast food de poulet qui rencontrent un franc succès (149 millions d’euros de chiffre d’affaires), suivi de très près par la restauration italienne (103 millions d’euros de chiffre d’affaires).

Cependant, il reste quelques zones d’ombre au tableau. Par exemple, la part de la livraison est passée de 19 à 11%, en l’espace de deux ans. Bien que ce secteur soit autant porté par la restauration rapide que par la restauration à table, il demeure une différence de croissance entre ces deux types de chaînes. Pour la restauration rapide, leur chiffre d’affaires a augmenté de 30%, par rapport à 2022. Quant à la restauration à table, il a progressé de 4%. Dans la même logique, les différences de revenus entre les leaders sont très marquées. Entre McDonalds (n°1 du secteur) et La Mie Caline (n°10), 6 millards d’euros séparent leurs chiffres d’affaires alors que tous deux se hissent dans le Top 10.

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