Le burger, toujours aussi populaire en 2023

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Une étude Gira révèle qu’avec 1,5 millards de burgers vendus en France en 2023, ce marché se porte très bien.

Burger 2023
Malgré un marché porteur, le nombre de burgers en CHD est en baisse de 3,5% par rapport à 2019. Crédit : Robin Stickel

Gira, expert du secteur de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD), a réalisé une étude sur le marché du burger en France pour l’année 2023. Une chose est sûre : ce secteur se porte très bien. L’année dernière, 1,5 millards de burgers ont été vendus en CAHD, soit une hausse de 16% par rapport à 2021. En 2023, un burger coûtait en moyenne 12,02 €. Dans les chaînes, le prix moyen était de 10,12 € et chez les indépendants, il s’élevait à 13,56 €.

De plus, l’étude montre que les montants les plus élevés sont en Île-de-France, le Grand-Est, le Sud et le Pays-de-la-Loire. En opposition, les burgers les moins chers se trouvent dans le Nord, Centre-Val de Loire, Bretagne et Normandie. On constate alors que les prix varient en fonction de la taille de l’agglomération. « Le burger, après son envol en 2014 avec les burgers premium français et US, et la restauration avec service à table, entre dans saphase de maturité. Elle se caractérise par un recul des ventes dû à un tri qualitatif mais également tarifaire du burger », explique Bernard Boutboul, président de Gira.

Malgré cette maturité, le marché du burger en 2023 est en recul de 3,5%, par rapport à 2019. « Je pense que soit la lassitude, soit la démultiplication d’offres plus ou moins concurrentes contribuent à peser dans ce recul de 3,5% qu’il faut prendre comme une alerte », ajoute-t-il. Toutes les données collectées par Gira sont disponibles dans leur « Indice Burger 2023 », directement sur leur site web.

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