Grégory Garimbay, Valrhona…Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Retrouvez les repères de la semaine de l’Auvergnat de Paris du jeudi 22 février 2024 avec Grégory Garimbay ou encore Valrhona.

Grégory Garimbay
Grégory Garimbay devient le chef du Bellefeuille, le restaurant étoilé de l'hôtel Saint James, Pairs XVI. Crédit Saint James.

Grégory Garimbay devient le nouveau chef du restaurant Bellefeuille* (Paris 16e), mais également du bar et du room-service de l’hôtel Saint James Paris. Il succède à Julien Dumas, qui quitte la table gastronomique pour se concentrer sur un projet personnel. Installé depuis quelques jours au Bellefeuille, le chef lorrain de 37 ans entend instaurer une cuisine végétale, minérale et iodée. « Un triptyque ayant fait ses preuves à l’Auberge Nicolas Flamel [Paris 3e] dont il prend les manettes à l’été 2021 – un lieu centenaire de trente couverts dans lequel il relève le pari étoilé en mars 2022, moins d’un an après avoir pris ses marques », témoigne ainsi son nouvel établissement.

Valrhona intègre le collectif 1% for the planet. Les membres de l’organisation, dont le chocolatier fait désormais partie, s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires à des associations écologiques. Dans le cadre de cet engagement, et notamment avec ses Cuvées du Sourceur, Valrhona a choisi des associations agissant dans la culture de cacao durable, l’agroforesterie, la reforestation et l’amélioration des conditions de vie des producteurs de cacao. De plus, récemment, le chocolatier a été récompensé une deuxième fois du label B Corp. Cette certification met en avant les produits ayant un faible impact environnemental et faisant du sociétal et du social des priorités.

Le Restaurant Espadon obtient trois macarons Écotable. L’établissement du Ritz (Paris 1er) devient ainsi une référence de la gastronomie responsable. Aujourd’hui, l’Espadon compte parmi ses divers engagements : le zéro gaspillage alimentaire, l’absence d’espèces de poissons menacés de disparition, des agrumes non traités ou encore un approvisionnement dont la moitié des produits est d’origine végétale. « J’ai toujours été sensible à tout ce qui peut contribuer à un monde plus responsable… Cette labellisation a été un élément moteur pour des innovations formidables comme, entre autres, la création d’un jardin potager pour notre restaurant », a commenté la cheffe de l’Espadon Eugénie Béziat.

En baisse

Lilian Douchet, ancien candidat de la saison 13 de Top Chef, a quitté son restaurant Lil’home à Bordeaux (Gironde). Ce départ fait suite à des accusations de « comportements violents » du chef envers son équipe. Au quotidien Sud Ouest, il admet être « dur » et « exigeant » mais pas violent. Le chef proclame être victime d’une « manipulation » de son ancien associé. En novembre 2023, l’équipe de Lil’home avait publié un message sur Instagram où elle dénonçait « un comportement violent à leur égard », des « abus verbaux » et des « menaces ». En signe de protestation, le personnel avait décidé de fermer ses portes le 18 novembre dernier au soir, refusant de travailler avec lui.

Dans la presse

Le nom « Champagne » devient protégé en Chine. « Une victoire fêtée avec des bulles pour les représentants de la filière. La Champagne devient la première appellation d’origine protégée (AOP) étrangère à bénéficier du statut d’appellation “notoire” en Chine », a annoncé sur son site le quotidien régional L’Union, implanté à Reims (Marne), le 13 février dernier. « Le juge de la Cour suprême de la propriété intellectuelle de Pékin a entériné la notoriété de l’appellation Champagne en Chine, ce qui va énormément nous aider pour poursuivre nos efforts en matière de protection », précise Charles Goemaere, directeur du Comité Champagne.

Alors que l’AOP de la Champagne s’appliquait uniquement à l’univers du vin depuis 2013 en Chine, cette protection vaudra désormais pour tous types de produits ou services. « Au lieu de produire des tonnes de documents pour prouver la notoriété du mot champagne, nous n’aurons désormais plus qu’à nous appuyer sur la décision de la Cour suprême de Pékin, ajoute Charles Goemaere. Cela nous fera gagner énormément de temps et d’énergie. »

Insolite

Deux étoiles Michelin pour cet ancien de Top Chef. « C’est en Irlande, ce pays aux terres nues, aux prairies verdoyantes, aux falaises abruptes, aux moutons peluches, à la Guinness qui coule même dans les rivières, et surtout à des gens incroyables, et accueillants, que j’ai choisi d’écrire cette nouvelle page. » C’est ainsi que Vincent Crépel, participant de la saison 9 de Top Chef, révélait sur son compte Instagram, en juillet 2022, le lieu de sa nouvelle aventure culinaire, avant d’ouvrir son restaurant Terre, dans un village du comté de Cork.

« Une aventure étrangère qui lui a réussi puisque après avoir récolté une première étoile l’an dernier, le chef vient de doubler la mise », nous informait Le Point, le 8 février, trois jours après la cérémonie de présentation du Guide Michelin 2024 Grande- Bretagne et Irlande, à Manchester (Angleterre).

PARTAGER