Tables Jaunes : l’opération de SAF France et l’Umih

  • Temps de lecture : 2 min

SAF France et l’Umih lance, dans le cadre du 7e Safthon, « Tables Jaunes » et dévoile une campagne d’affichage dans le métro parisien.

Affiche Tables Jaunes
Affiche de l'opération Tables Jaunes : sensibilisation au cœur des établissements. Crédit DR.

SAF (Syndrome Alcoolisation Fœtale) France lance l’opération « Tables Jaunes », conjointement avec l’Umih et Prévention et Modération, les 17, 18 et 19 novembre avant la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre. Les sets de tables, affiches, brassards et t-shirts jaunes de sensibilisation seront présents dans plus de 430 restaurants, hôtels, cafés, bars, discothèques et bowlings. La carte des établissements participants est disponible ici.

Thierry Marx, président confédéral de l’Umih, s’exprime à ce sujet. « Nous sommes des professionnels garants d’une consommation d’alcool encadrée et responsable. Pour la deuxième année, l’Umih s’associe à SAF France avec 430 établissements participants à l’opération « Tables jaunes ». Nous soutenons SAF France, pour mieux sensibiliser nos clients à l’abstinence totale de consommation d’alcool durant la grossesse, afin de protéger nos enfants de nombreux maux totalement évitables ».

Une campagne d’affichage dans le métro parisien

En plus de l’opération « Tables Jaunes », une campagne d’affichage dans le métro parisien, du 29 novembre au 5 décembre, sera mise en place. Elle permet d’anticiper les fêtes de fin d’année, propices aux consommations d’alcool. Cette initiative porte le logo du département de la Réunion, en reconnaissance des efforts collaboratifs réussis avec SAF France. Les actions réalisées à la Réunion ont en effet montré leur pertinence. Selon l’étude d’OpinionWay, 7% des Réunionnaises admettent consommer de l’alcool pendant leur grossesse connue. Ce chiffre monte à 27% à l’échelle nationale, et même à 37% en Île-de-France.

iAffiche de la campagne dans le métro parisien
Campagne d’affichage : Le métro parisien met en lumière la question de l'alcool pendant la grossesse et le modèle réunionnais. Crédit DR.

Ces actions font échos aux TCAF (Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale). Ces affections sont la conséquence directe de la consommation d’alcool pendant la grossesse, même en petite quantité. En France, 15.000 enfants naissent chaque année avec des TCAF. Ces troubles engendrent des complications à vie, tant sur le plan physique que neurologique. Ils affectent grandement la qualité de vie des enfants et de leurs familles.

PARTAGER