Les TPE entre inquiétude et optimisme après la dissolution

  • Temps de lecture : 2 min

Ifop dévoile son Baromètre des TPE pour le deuxième trimestre de 2024 pour Fiducial avec la réaction des dirigeants suite à la dissolution.

TPE dissolution
Banque Fiducial. Crédit Fiducial.

Chaque trimestre, Ifop mène pour Fiducial un baromètre des TPE pour analyser les tendances des petits patrons, cependant, ce deuxième trimestre 2024 a connu un événement inédit : la dissolution de l’Assemblée nationale. Ce bouleversement politique ressort dans l’étude à travers une inquiétude pour le contexte générale du pays, mais également par le biais d’un positivisme pour sa propre activité.

Une confiance stable envers Emmanuel Macron

Malgré la dissolution promulguée le 9 juin 2024, 31 % des dirigeants de TPE interrogés avant cette date exprimaient leur confiance envers les mesures économiques annoncées ou mises en place par Emmanuel Macron. Ce chiffre atteint 32 % après l’annonce de la dissolution, se stabilisant après une chute de 8 points lors de l’analyse du premier trimestre 2024. Concernant la réforme du chômage proposée par Gabriel Attal, 77 % des sondés approuvent l’augmentation de la durée de travail nécessaire pour obtenir des indemnités, et 69 % soutiennent la réduction de la durée d’indemnisation à 12 mois au lieu des 18 actuels.

Toutefois, cette confiance disparaît lorsqu’il est question du climat général des affaires en France, elle perd 8 points, passant de 32% à 24%. Mais cette inquiétude ne se perçoit pas sur un plan plus personnel puisque, au contraire, l’optimisme des dirigeants à l’égard de leur propre activité gagne 9 points (passant respectivement de 49 % à 58 %). L’enquête précise : « on peut ainsi émettre l’hypothèse de vases communicants, avec une préoccupation accrue pour le climat général du pays qui permettait aux dirigeants de TPE de « relativiser » la situation de leur propre société. »

Des difficultés financières en progression

La part des TPE déclarant rencontrer des difficultés financières augmente, atteignant 37 %, soit quatre points de plus que lors de la précédente mesure et 10 points de plus par rapport au troisième trimestre 2023. Bien que le pourcentage des TPE en grande difficulté financière stagne à 19 %, la moitié d’entre elles pourrait être contrainte de déposer le bilan, soit 15 points de plus qu’au trimestre précédent. Il s’agit par ailleurs de l’indicateur le plus élevé depuis le début des mesures au premier trimestre 2023.

Cette situation explique que seules 8 % des TPE de moins de 10 salariés ont embauché ou comptaient le faire, tandis que ce chiffre grimpe à 41 % pour les TPE de 10 salariés et plus. De manière générale, le pourcentage de dirigeants ayant embauché ou prévoyant d’embaucher du personnel d’ici fin juin 2024 se stabilise à 10 %. Enfin, en amont des Jeux Olympiques de Paris et de la période estivale, le secteur de l’hôtellerie se démarque positivement : 21 % des petits patrons ont ou comptent embaucher.

PARTAGER