Camille Brouillard, Keiko Kuwakino… Les repères de la semaine

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Camille Brouillard, Keiko Kuwakino… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Camille Brouillard, lauréate de la 6e édition du Challenge Culinaire du Président de la République
Camille Brouillard, lauréate de la 6e édition du Challenge Culinaire du Président de la République. Crédit DR.

Camille Brouillard a remporté la 6e édition du Challenge culinaire du président de la République. Elle officie au restaurant L’huitrier Pie, à Saint-Émilion (Gironde). Organisée par l’association Les Cuisiniers de la République française, la finale de ce Challenge culinaire s’est tenue lundi 16 octobre, à l’école Ferrandi (Paris 6e), avant la remise des prix au palais de l’Élysée (Paris 8e). Damien Merlin, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a décroché la deuxième place. Tandis que la troisième place est revenue à Wouter Tits, du restaurant Granite (Paris 1er). Par ailleurs, Coline Chatelier de Ferrandi Paris a été élue meilleure commis.

Keiko Kuwakino a été récompensée du titre de meilleure cheffe de légumes du monde, au We’re Smart Awards. Cette cheffe japonaise du restaurant Sanaburi, situé à Niigata (Japon), a reçu ce titre dans le cadre des Best Lady Vegetables Chefs. Deux Françaises se hissent dans le top 10. Justine Viano, cheffe du restaurant La Table de Castigno à Assignan (Hérault), arrive en 3e place. Nadia Sammut, à la tête de l’Auberge La Fenière à Cadenet (Vaucluse), est quant à elle 10e du classement. Le We’re Smart est un guide décernant des « radis », et non des étoiles, et milite pour des menus plus végétalisés. Il classe les restaurants en fonction de la place des fruits et légumes dans les cartes.

Olivier Dufit est nommé directeur général adjoint de The Originals Hotels. Le groupe hôtelier français a annoncé qu’Olivier Dufit épaulera Philippe Marguet, directeur général, et Frédéric Puythorac, président du conseil d’administration et hôtelier, à Dax (Landes). Olivier Dufit assurera le développement de la marque, l’animation du réseau d’hôteliers ainsi que les pôles qualité et RSE. Intégré au sein de la direction marketing & e-Commerce de The Originals Hotels depuis 2021, cet homme de 58 ans avait déjà réalisé auparavant des missions de consulting pour le groupe. The Originals Hotels entend se réorganiser afin de mieux répondre aux attentes des hôteliers indépendants.

En baisse

Jòia Bun a fermé ses portes. Ouvert en début d’année, le restaurant de burgers de la cheffe doublement étoilée, Hélène Darroze, n’existe déjà plus. Situé rue de la Michodière (Paris 2e), Jòia Bun a accueilli ses derniers clients le dimanche 15 octobre. La cheffe a tenu à remercier les personnes qui l’ont soutenue dans sa première expérience de street food : « Merci de nous avoir suivis depuis l’ouverture de Jòia Bun, ce fut une magnifique aventure humaine. » Bien qu’on ne sache pas encore l’avenir de l’établissement, la cheffe assure « se concentrer sur d’autres projets importants ». Mais sur une publication Instagram, elle évoque revenir prochainement « rue de la Michodière ».

Dans la presse

Les CHR se font livrer par la Seine. « Depuis juin, ODB Grand Paris, leader indépendant de la distribution de boissons en Île-de-France, livre ses clients de la capitale – cafés, hôtels et restaurants – par bateau. Une logistique plus écologique, que les acteurs de la Seine aspirent à développer en marge des Jeux olympiques de Paris 2024 », nous informe Le Parisien, dans un article du 22 octobre. En effet, cela fait quelques mois qu’environ 3.000 références d’ODB Grand Paris sont livrées par voie fluviale. Concrètement, le distributeur achemine depuis son entrepôt « ses 30 palettes de canettes et autres bouteilles » au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), avant qu’elles soient embarquées sur le Zulu 3. « Cette barge vogue de nuit – environ trois heures de navigation pour parcourir les 35 km – vers le port de XVIe […]. Puis des camions et autres vélos remorques électriques réceptionnent la cargaison et assurent le dernier kilomètre à destination des cafés, restaurants et hôtels parisiens », précise le journal.

Insolite

David Toutain signe le livre de la cuisine du PSG. « Le Paris Saint-Germain devient le premier club de football français à éditer un livre de cuisine à ses couleurs », annonce le PSG, qui publiera, le 9 novembre, À table avec le Paris Saint-Germain (Éditions Amphora). L’ouvrage mettra à l’honneur les recettes préférées de dix joueurs, dont Marquinhos, Kylian Mbappé ou encore Ousmane Dembélé. « Chacun des joueurs y présente sept de leurs recettes favorites à l’instar de la feijoada à la manière de Marquinhos, du couscous de légumes d’enfance d’Achraf Hakimi ou des crêpes phare de Presnel Kimpembe. » Réalisé en collaboration avec le nutritionniste de l’équipe première, Juan José Morillas, ce livre de cuisine est signé par le chef doublement étoilé David Toutain. « Pour moi, ce livre est une remise en question : une approche qui tourne autour de l’équilibre […]. Pour le consommateur, au-delà du côté sportif et joueur de foot, il va toujours avoir quelque chose à apprendre d’une recette de ce livre […] », note le chef.

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