Le Suédois Daniel Seehuusen remporte l’Unexpected Cartron Tour

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À l’issue d’une finale en deux actes intervenue le 11 juillet 2023 au château du Clos de Vougeot, le suédois Daniel Seehuusen a remporté la première édition de l’Unexpected Cartron Tour, concours international de cocktails organisé par le liquoriste Joseph Cartron.

De g. à dr., Joel Helin, Daniel Seehuusen et Thomas Trefcon, forment le podium de l'Unexpected Cartron Tour 2023. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.
De g. à dr., Joel Helin, Daniel Seehuusen et Thomas Trefcon, forment le podium de l'Unexpected Cartron Tour 2023. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.

Le bartender suédois Daniel Seehuusen a remporté, le 11 juillet 2023, la première édition de l’Unexpected Cartron Tour, le concours international de cocktails organisé par le liquoriste Joseph Cartron. Il a devancé Thomas Trefcon (France), arrivé deuxième, et Joel Helin (Danemark), qui a terminé sur la dernière marche du podium.

La finale internationale était organisée dans le château du Clos de Vougeot, en Côte d’Or, non loin de Nuits-Saint-Georges, commune où se situent les ateliers de production de Joseph Cartron. Six candidats étaient réunis, au lieu des sept initialement prévus. En effet, le représentant des États-Unis, Ramsey Musk, n’a pu traverser l’océan Atlantique à cause d’un souci de passeport.

Ainsi, Daniel Seehuusen (Suède), Joel Helin (Danemark), Thomas Trefcon (France), Jihad Hotricano (Émirats Arabes Unis), Manuela Chiaramonte (Italie) et Keoghan Taylor (Royaume-Uni) se sont affrontés devant un jury de spécialistes. Celui-ci était en effet composé de Judith Cartron, cinquième génération de la famille à la tête de la maison Joseph Cartron, Philippe Etchebest, chef étoilé et MOF, également jury dans l’émission TV Top Chef, mais aussi Roland Graf, journaliste pour le magazine Mixology, et enfin Christian Suzuki-Orellana, dit Suzu, ayant participé au programme Drink Masters, sur Netflix.

Finale en deux temps

L’épreuve était divisée en deux parties. La première consistait à réaliser un cocktail en accord avec un dessert au chocolat et au tabac réalisé par Philippe Etchebest. Dans la deuxième séquence, intitulée « Make the crème de cassis cool again », les six candidats devaient réinterpréter le produit phare de Joseph Cartron.

« L’objectif était de faire redécouvrir nos 70 saveurs », a confié Judith Cartron, directrice générale du liquoriste, lors de l’annonce des résultats, tout en soulignant qu’elle accordait « une importance incroyable à la crème de cassis, exclusivement issue de cassis noir de Bourgogne, cultivé en Bourgogne ».

Tandis que la marque est présente dans 45 pays à l’international, dans des bars à cocktails haut de gamme, elle souhaite en outre accroître sa présence dans les bars français, le marché tricolore représentant 65% de ses ventes.

Enfin, l’idée n’est pas d’instaurer un rendez-vous annuel avec cette compétition. Mais plutôt « tous les deux ans pour instaurer un vrai événement et ne pas risquer de tomber dans la routine », comme l’a conclu Judith Cartron.

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