Trois questions à Bryan Esposito, chef et responsable pâtisserie au Printemps

  • Temps de lecture : 2 min

Rencontre avec Bryan Esposito, chef et responsable pâtisserie du groupe Printemps.

Le chef pâtissier Bryan Esposito
Le chef pâtissier Bryan Esposito. Crédit : DR.

Bryan Esposito vient d’être nommé responsable pâtisserie du groupe Printemps. Passé par de grandes maisons comme Ladurée ou encore l’Hôtel du Collectionneur à Paris, ce chef pâtissier a à coeur de mettre sur le devant de la scène les producteurs avec lesquels il travaille. Bryan Esposito a répondu aux trois questions d’Au cœur du CHR.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je pense être quelqu’un de créatif, de très gourmand et je ne me mets jamais de barrière. Originaire d’Avignon, je suis arrivé à Paris il y a 14 ans maintenant. Là, j’ai commencé à travailler chez Ladurée. Cette maison me faisait rêver car Pierre Hermé, mon maitre en la matière, y était passé. J’ai ensuite travaillé à la boulangerie-pâtisserie Dominique Saibron (Paris 14e) et à l’Hôtel Westminster (Paris 2e), avant de m’installer à l’Hôtel du Collectionneur (Paris 8e) où j’ai eu la chance de pouvoir créer un tea-time. Aujourd’hui, je viens d’être nommé responsable de tous les corners pâtisseries du Printemps.

Qu’est ce qui vous préoccupe le plus en ce moment ? 

Je dirai l’utilisation et la mise en avant des produits. Si en cuisine il y a une vraie démarche de la part des chefs pour intégrer et mettre en avant les producteurs sur la carte, cela se fait beaucoup moins dans le monde de la pâtisserie. Pourtant, je trouve cela vraiment essentiel et c’est ce que je vais mettre en place prochainement au Printemps.

Comment envisagez-vous la saison cet été ?

Pour ma part, je travaillerai tout l’été. Contrairement à beaucoup de restaurants en période estivale, le printemps ne ferme pas ses portes. Il faudra réussir à séduire les palais d’une clientèle internationale avec des classiques de la pâtisserie, comme le mille-feuille par exemple. Bien-sûr, je compte bien y ajouter une touche d’originalité.

PARTAGER