Barrière organise un défi 100% végétal pour leurs chefs

  • Temps de lecture : 2 min

Le groupe Barrière a organisé, le lundi 5 juin, la première édition du challenge interne « Le Défi 100% Végétal des Chefs Barrière », proposant à l’ensemble des chefs des établissements du groupe de présenter un menu complet ou une recette végétale. Mathieu Mécheri et Matthieu Gamelin sont les premiers lauréats.

barriere-defi
Barrière organise un défi 100% végétal pour leurs chefs. Crédits : Groupe Barrière

La première édition du « Défi 100% Végétal des Chefs Barrière » s’est conclue le lundi 5 juin dernier au Fouquet’s (Paris, 8e). Ce challenge interne au groupe a permis aux chefs participants de présenter un menu complet ou une recette végétale d’entrée, plat, ou dessert, facilement réalisable et faisant la part belle aux céréales, légumineuses et légumes (les produits laitiers, oeufs et fromage étaient autorisés). « Ce défi s’inscrit pleinement dans la volonté du groupe de sensibiliser et de s’engager en faveur du développement durable et de la transition écologique en démontrant ici que l’on peut changer ses pratiques alimentaires sans rien sacrifier en goût et en saveurs », explique le groupe Barrière.

Huits créations culinaires présélectionnées se sont opposées lors de cette finale au Fouquet’s devant un jury composé de Joy Desseigne Barrière, Jean-Luc Mothu (chef exécutif du groupe), Delphine Gautherin (journaliste pour Elle Magazine), Morgan Abbou (créateur de contenu) et Michel Tanguy (journaliste et animateur). Après délibération des épreuves, les lauréats de cette première édition sont les chefs Mathieu Mécheri et Matthieu Gamelin du Fouquet’s Barrière Paris qui remportent le Prix du Jury avec leur recette « Cœur d’artichaut, champignons de Paris, oeuf confit & bouillon détox ». Ils verront leur plat mis à l’honneur à la carte des 140 restaurants du groupe Barrière durant la semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre 2023. Une mention spéciale du jury a été attribuée aux chefs Benoît Duquesne, Steve Fourmeaux, Etienne Houvet, Romain Mahieu et Sébastien Spychala du Resort Barrière Lille pour leur recette « La Pomme Tatin. »

PARTAGER