Huit chefs sont sacrés Meilleurs ouvriers de France Cuisine

  • Temps de lecture : 2 min

À l’issue de deux jours de compétition, huit nouveaux chefs ont obtenu le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) Cuisine. Pour la première fois, un chef japonais fait partie des vainqueurs.

Photo de groupe MOF 2022
Photo de groupe MOF 2022. Crédits photo : DR.

Le lycée hôtelier Lesdiguières à Grenoble (38) a accueilli la compétition des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) Cuisine les 14 et 15 novembre. Les 30 finalistes se sont disputés autour d’une épreuve élaborée par le chef et MOF Jacques Maximin. En entrée, lehomard « mer et jardin » et tartines automnales. En plat, les noisettes de chevreuil et sauce poivrade chocolatée. En dessert, les couronnes d’œufs à la neige glacées à blanc, compotée de kiwis et pommes, mousse de Chartreuse verte pistachée.

Huit nouveaux MOF

C’est le chef Alain Ducasse, président du concours, qui a dévoilé le nom des huit nouveaux Meilleurs Ouvriers de France Cuisine le jeudi 17 novembre, à l’issue des délibérations du jury. Il s’agit de David Alessandria, professeur de cuisine à l’écoleHôtelière de Lausanne, David Boyer, traiteur et chef à domicile, Louis-Edouard Gachet du Couvent des Minimes à Mane (04), Guillaume Goupil, adjoint-chef de cuisine au sein du restaurant deux étoiles La Scène à Paris, Tom Meyer du restaurantune étoile Graniteà Paris, Jérôme Schilling, chef du restaurant deux étoiles Laliqueau Château Lafaurie-Peyraguey à Bommes (33), ainsi que Kenichiro Sekiya, chef exécutifde la restauration dugroupe Joël Robuchon Tokyo. C’est la première fois qu’un chef japonais remporte le prestigieux titre français. Déjà connu sur la scène culinaire française, Kenichiro Sekiya a également reçu le prix Taittinger en 2018.

La remise des diplômes et médailles doit avoir lieu au mois de mai 2023 à la Sorbonne à Paris. En attendant, les lauréats ne peuvent pas porter le col bleu-blanc-rouge.

PARTAGER