La France remporte le Trophée Mille

  • Temps de lecture : 2 min

Sibyle Bertho et Paul Turco, candidats pour la France, ont remporté le Trophée Mille International en cuisine et pâtisserie, à Reims. L’Autriche conserve son titre en service et sommellerie.

Sibyle Bertho et Paul Turco, lauréats du Trophée Mille International, ici lors de leur sélection nationale en novembre 2022. Crédit : Anne-Emmanuelle Thion

L’équipe française, emmenée par Sibyle Bertho et Paul Turco, étudiants au CFA Médéric (Paris), a remporté la finale du 12e Trophée Mille International, le 20 mars, à Reims. Présidé par le chef Philippe Mille (Restaurant Le Parc, Domaine Les Crayères, Reims, 51), le concours mettait en compétition onze équipes (Grèce, Australie, Taïwan, Japon, Pologne, Autriche, Allemagne, Italie, Slovaquie et République Tchèque).

Un jury de haute volée

Chacune devait composer deux recettes à partir d’échalote dorée et de carré de cochon pour le plat, de café et de cidre brut pour le dessert. Le chef rémois Philippe Mille a pu compter sur un jury composé de prestigieux confrères, notamment Emmanuel Renaut (Flocon de Sel*, Megève, 74), Nina Métayer (Delicatisserie, Paris), Beatriz Gonzalez (Neva Cuisine, Paris), Jocelyn Herland (Plaza Athénée), Pascal Caffet (MOF et Champion du monde des métiers du dessert 1995) et Jean-François Girardin (MOF et Président de la société nationale des MOF).

L’Autriche, reine de l’épreuve du service

L’Autriche conserve son titre en service et en sommellerie face à la France, la République-Tchèque et l’Italie. L’épreuve de service consistait en un exercice de découpe du carré de cochon, suivi d’une évaluation sur la maîtrise des arts de la table. Les candidats devaient, enfin, organiser une dégustation de fromages du Grand Est. En sommellerie, les candidats devaient réaliser un accord mets-champagne ainsi qu’un carafage dans les règles de l’art puis démontrer leur culture générale sur la discipline.

PARTAGER