Au terme d’une compétition au niveau soutenu, c’est le Danemark qui s’est hissé à la première place du concours. La Norvège et la Hongrie complètent le podium.
L’euphorie a régné pendant deux jours, les 22 et 23 janvier 2023, lors de la finale du Bocuse d’Or qui se déroulait au Sirha, à Lyon (69). A l’issue d’une compétition acharnée, c’est finalement le Danemark, représenté par Brian Mark Hansen, qui a fait la différence et s’adjuge, cette année, la célèbre statuette en or. La Norvège et la Hongrie n’ont pas démérité, mais doivent se contenter de la 2e et de la 3e place. Le Bocuse d’Or est une joute culinaire qui agrège aujourd’hui tous les superlatifs, tant elle a su s’imposer comme la référence mondiale des concours de cuisine. Le pape de la gastronomie tricolore, feu Paul Bocuse, avait imaginé en 1987 à l’occasion du Sirha Lyon, un événement international qui offrirait aux chefs une arène d’envergure.
Pari gagné ! 35 ans après sa création, force est de constater que le Bocuse d’Or est devenu bien plus qu’un simple concours gastronomique. Il revêt bien des aspects, dont celui d’un laboratoire d’excellence, voire d’un incubateur de talents. Surtout, en 35 ans, il s’est considérablement professionnalisé. Nulle équipe, de nos jours, ne dispose d’une écurie derrière elle. Nos amis suédois sont même allés plus loin en bâtissant, dans leur capitale de Stockholm, un immeuble entier dédié à la préparation du concours. Ce dernier se déroule tous les deux ans et se divise en deux temps.
Pendant un peu plus de 5 h, les 24 candidats qui prennent part à la joute doivent élaborer deux créations. Dans un premier temps, un thème à l’assiette «Feed the kids» (entrée + plat + dessert) a été imposé ; son objet était de souligner l’importance de l’éducation au bien-manger. Enfin, l’épreuve reine du plateau visait à sublimer la lotte pour 15 personnes. A la disposition des candidats notamment, deux lottes et six coquilles Saint-Jacques. Les prix ont été remis conjointement par GL Events (organisateur du salon) et l’association des Bocuse d’Or Winners. La candidate française, Naïs Pirollet, parvient à glaner le prix de l’épreuve « Feed The Kids ».