Le Japon champion du monde de pâtisserie

  • Temps de lecture : 2 min

L’équipe du Japon succède à l’Italie et devient championne du monde 2023 de pâtisserie. Un titre très convoité tandis que la France se hisse à la seconde place et l’Italie à la troisième place.

Coupe du monde de la pâtisserie 2023 Sirha. Crédits : Lise Gaeta

Samedi 21 janvier, au cœur de l’espace concours du Sirha, le silence est insoutenable. Les dix-sept équipes encore en compétition retiennent leur souffle alors que les premiers prix tombent.

Le Canada remporte le prix de l’écoresponsabilité. Une distinction jamais décernée jusqu’à lors et qui s’inscrit dans la thématique annuelle du concours : le changement climatique. Après avoir remercié les différents partenaires de cette nouvelle édition, le président du jury, Pierre Hermé, salue le travail de l’ensemble des candidats et souligne un « show exceptionnel et une compétition d’un niveau incroyable ». Du côté des candidats, le stress continue de monter et enfin la troisième place est annoncée. C’est l’Italie, tenante du titre, qui montera sur cette marche du podium.

Le président d’honneur du jury Cédric Grolet prend à son tour la parole. Très ému, il se dit « fier d’être pâtissier et fier d’exercer un si beau métier qui rayonne dans le monde entier » avant d’ouvrir l’enveloppe qui contient le nom des vice-champions du monde 2023 de pâtisserie. La France est alors appelée à monter sur la seconde marche du podium. Un moment très fort à la fois pour les compétiteurs, mais aussi l’ensemble des professionnels qui les entourent et les félicitent.

Enfin, alors que le suspens est à son comble, le verdict tombe. Le Japon est sacré Champion du monde 2023 de la pâtisserie. Les impressionnantes sculptures et compositions sur le thème de la mer réalisées par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata ont séduit le jury. L’équipe japonaise exulte tandis que la foule se presse devant leurs créations exposées dans le hall voisin. Une édition 2023 marquée par le talent et le travail des différentes équipes venues du monde entier. Mais aussi une passion qui se résume à l’exclamation du chef Pierre Hermé : « Vive la pâtisserie ! »

PARTAGER