Sirha Lyon 2023 : programmation du 21 janvier

  • Temps de lecture : 3 min

Événement incontournable du monde de la gastronomie, le Sirha attend cette année pas moins de 160.000 visiteurs. Point sur la programmation du samedi 21 janvier 2023.

Sirha 2023 Coupe du Monde de la pâtisserie. Crédits : Lise Gaeta

Ce 21 janvier marque la troisième journée du Sirha Lyon. Au programme, des finales en cascades et une avalanche de remises de prix.

Sous l’œil attentif de Pierre Hermé, les concurrents de la Coupe du monde de la Pâtisserie s’affronteront pour une dernière journée de finale. Au total, les jurys évalueront 42 desserts de dégustation et trois pièces artistiques réalisés par chaque pays. Le concours peut être suivi en direct à l’Espace des chefs dès 9h. La remise des prix quant à elle, aura lieu à partir de 17h45.

La 16e édition Coupe de France de la boulangerie s’achèvera également ce jour. Après deux journées de compétition sous le thème de la conquête de l’espace, l’événement se clôturera par la remise des prix à 16h45 à l’espace Sirha Bake & Pastry.

Parrainée par Carole Duval-Leroy, la finale du Trophée du maître d’hôtel aura lieu le samedi 21 janvier. Les six finalistes seront jugés sur la base de cinq épreuves sous forme d’ateliers : culture professionnelle, art du service, art du service des fromages, art du cocktail autour du café et art des accords mets et vins. La remise des prix se tiendra à 17h30 à l’espace Sirha Métiers de bouche.

L’espace Sirha Coffee Show accueillera quant à lui de 9h à 13h la seconde phase préliminaire Championnat de France de barista. Celle-ci permettra de qualifier les six meilleurs candidats pour la finale du 22 janvier. De 15h à 18h, les visiteurs pourront assister au lancement de la phase préliminaire du Championnat de France de Coffee in Good Spirit. Une épreuve destinée à départager les candidats avant la finale, à partir de recettes de boissons innovantes qui mettent en valeur le café et les spiritueux.

Les podiums du 20 janvier 2023

En outre, la journée d’hier a été marquée par de nombreuses remises de prix. Le Gargantua, concours de la meilleure équipe en cuisine collective de France, a récompensé David Rose et Thibaut Tanfin, médaillés d’or pour la région Hauts de France, Camille Doyen et Marco Baeza, médaillés d’argent pour la région Île de France et Stéphane Baumard et Nawab Mohamed, médaillés de bronze pour la région Occitanie.

L’Alpro Latte Art Challenge a couronné le barista Addy Menon d’une médaille d’or, suivi par Marine Vidot, médaille d’argent et Chris Antoine médaille de bronze.

Enfin, le World Burger Contest a distingué Julien Chauvenet d’une médaille d’or, Louis-Gautier Lepers d’une médaille d’argent et Lionel Ravel, médaille de bronze.

PARTAGER