Diane Blanch lauréate du trophée du maître d’hôtel

  • Temps de lecture : 2 min

Samedi 21 janvier, Diane Blanch est devenue la nouvelle lauréate du Trophée du maître d’hôtel. Une distinction déterminante et un véritable tremplin pour la carrière des jeunes professionnels.

Trophée du maître d'hôtel Sirha 2023. Crédits : Denis Courtiade

Seul concours des métiers du service à se dérouler sur scène face à un large public, le Trophée du maître d’hôtel a récompensé ce samedi Diane Blanch, maître d’hôtel au Beau Rivage Palace à Lausanne, restaurant Anne-Sophie Pic. Au total six finalistes se sont affrontés lors des épreuves imaginées pour mettre en valeur la diversité des savoirs qu’exige le métier de Maître d’hôtel. Derrière la nouvelle lauréate, Tess Constant et Emilie Saint-Quentin se hissent à la deuxième et troisième place.

Véritable « chef d’orchestre », comme le souligne la présidente du jury Carole Duval-Leroy, le maître d’hôtel est un élément incontournable des plus grands établissements hôteliers. Venus des quatre coins de la France, Diane Blanche, Florian Chatelard, Mathilde Hurel, Tess Constant, Florence Salignon et Emilie Saint-Quentin ont concouru durant plus de trois heures avant la désignation des grands gagnants. Pour élire le meilleur d’entre-eux, le concours s’est déroulé en cinq manches. Dans un premier temps ils se sont affrontés lors d’une épreuve de culture professionnelle sous forme de quizz puis une épreuve d’art du service, suivi d’une épreuve d’art du service des fromages, puis d’une épreuve d’art du cocktail autour du café en enfin une épreuve d’art des accords mets et vins couronnée par le sabrage d’une bouteille de champagne. Organisé par l’association Service à la française, le Trophée du maître d’hôtel a été initié pour valoriser et représenter les Arts de la table, de l’accueil et du service. Un concours qui tient à cœur à son président fondateur et meilleur ouvrier de France, Denis Férault.

PARTAGER