Le palmarès du Tour des cartes 2023 dévoilé

  • Temps de lecture : 3 min

La 7e édition du Tour des Cartes, trophée organisé par Terre de vins pour récompenser les plus belles cartes de vins des établissements français, s’est déroulée lors d’une soirée de gala le lundi 16 janvier 2023 à l’InterContinental Paris – Le Grand (Paris, 9e). Les lauréats de cinq catégories et de trois prix spéciaux ont été révélés, sous le parrainage de l’humoriste Patrick Timsit.

Le palmarès du Tour des Cartes 2023 a été dévoilé le 16 janvier, en présence du parrain de l'édition Patrick Timsit. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.
Le palmarès du Tour des Cartes 2023 a été dévoilé le 16 janvier, en présence du parrain de l'édition Patrick Timsit. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.

Le palmarès du Tour des Cartes 2023, la 7e édition des trophées organisés par nos confrères de Terre de vins, a été dévoilé le 16 janvier 2023 durant une soirée de gala à l’InterContinental Paris – Le Grand, situé dans le 9e arrondissement de la capitale. La remise des prix, qui viennent récompenser les plus belles cartes de vins des établissements français, a eu lieu en présence des meilleurs sommeliers du monde Serge Dubs (en 1989) et Philippe Faure-Brac (en 1992). Ce dernier, président de l’Union de la sommellerie française (UDSF), profitant d’un dernier moment de répit avant l’organisation du concours ASI du Meilleur sommelier du monde 2023, qui se déroulera du 7 au 12 février à Paris.

À leurs côtés était également présent l’acteur et humoriste Patrick Timsit, en tant que parrain de cette 7e édition. “J’ai un amour particulier pour le vin, ce n’est pas un secret”, a-t-il lâché, avant de remercier le monde vitivinicole : “Ce sont des gens extrêmement généreux, qui sont toujours auprès de moi lors des actions caritatives.” Il a également tenu à saluer les sommeliers, qui “sont moins en lumière que les vignerons”, en soulignant leur travail : “Nous cherchons à ce qu’ils nous racontent tout sur les vins. Il suffit qu’ils nous évoquent les arômes pour que nous les ressentions.”

Des prix spéciaux

Après l’identification de 10.000 cartes de vins, l’étude de plus de 1.000 cartes et la sélection de 100 finalistes par un jury d’experts et de professionnels, l’heure était à la révélation des lauréats, distingués dans cinq catégories et à travers trois prix spéciaux du jury. Chaque finaliste s’est vu remettre un diplôme, les lauréats remportant en plus des cadeaux. Le prix spécial portant sur l’offre de vin au verre a été attribué à l’établissement Le 5 Wine Bar, situé à Toulouse (31), dont le concept même porte sur ce type d’offre. Le prix spécial de la carte engagée a quant à lui été décerné au restaurant Ververt, à Montsoreau (49), qui est ouvert depuis juillet 2019. Le dernier prix du jury, récompensant la meilleure offre de spiritueux, a été remis par Jérôme Delord, président de l’interprofession de l’armagnac, au restaurant orléanais Ver di Vin (45).

Un lauréat par catégorie d’établissement

La Cempote (Saint-Étienne – 42) a été désigné lauréat de la catégorie bars à vin, face à La Cave sur le Comptoir (Val d’Isère – 73) et au 5 Wine Bar (Toulouse – 31). Parmi les restaurants traditionnels, l’Hôtel de la gare, situé à Couzon-au-Mont-d’Or (69), a gagné, devant La Côte de Bœuf (Marseille – 13) et Le Cheverny (Limoges – 87). L’Hôtel des Bains, à Charavines (38), a quant à lui été désigné lauréat de la catégorie Brasseries, bistrots et restaurants bistronomiques. L’établissement créé en 1872 réalise 60.000 couverts par an et totalise dans sa cave plus de 10.000 bouteilles. Il concourait face à Ver di Vin (Orléans – 45), et au Petit Sommelier (Paris, 14e).

De plus, L’Huitrier Pie, à Saint-Émilion (33), est arrivé en tête parmi les restaurants gastronomiques, en devançant les établissements 1 étoile Michelin Les Cèdres (Granges-les-Beaumont – 26) et L’Observatoire du Gabriel (Bordeaux – 33). Enfin, le restaurant Anne de Bretagne, doublement étoilé Michelin, a remporté la catégorie Restaurants gastronomiques de prestige. Ce prestigieux établissement de la Plaine-sur-Mer (44) était en lice avec deux autres tables 2 étoiles : l’Hostellerie Jérôme (La Turbie – 06) et David Toutain (Paris, 7e).

PARTAGER