La remise des prix aux 36 lauréats des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2023 a eu lieu à la Maison de la Mutualité, Paris 5e.

Après le Palais de l’Élysée en 2021 et les Salon de l’Aveyron en 2022, la remise des prix des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2023 a eu lieu à la Maison de la Mutualité (Paris 5e), le 27 septembre. 36 lauréats, âgés de 17 à 29 ans, se sont vus décernés le trophée par leurs pairs. Les 13 catégories-métiers sont les suivantes : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, cuisinier-serveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur. Parmi eux, Emmanuelle Drothière, de Targon (Gironde), a été sacrée dans la catégorie glacier, ainsi que Pierre Le Calvé, assistant maître d’hôtel au restaurant Avel Vor à Port-Louis (56), Alexandre Zoccolan, second de cuisine au restaurant Julien Binz à Ammerschwihr (68), et Dylan Werner, maître d’hôtel au restaurant Plénitude de l’Hôtel Cheval Blanc à Paris (1er) dans la catégorie cuisinier-serveur. 330 jeunes ont remporté ce prix depuis la création des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie en 2012.
La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD), qui organise l’évènement, a pour ambition de valoriser l’excellence au sein des métiers de bouche. Elle représente les métiers de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration. Elle compte 440 000 entreprises et 1,2 million d’actifs. Elle forme plus de 150 000 jeunes par an, dont près de 77 000 apprentis.