Les nommés des TheFork awards dévoilés

  • Temps de lecture : 2 min

81 jeunes chefs ont été présélectionnés pour les TheFork awards. Les lauréats seront connus le 13 novembre prochain.

La clôture des votes, uniquement en ligne, se fera le 30 septembre.

Ils sont présélectionnés par des grands chefs, mais le grand public aura le dernier mot. Les 81 restaurants nommés aux TheFork awards ont été révélés, ce 26 juin, au Camondo (Paris, 8e). Pourtant, il faudra attendre quelques mois pour connaitre les six établissements choisis par les internautes du site TheForkAwards.fr. La clôture des votes se fera le 30 septembre. Le palmarès sera lui connu le 13 novembre, lors d’une soirée spéciale à l’Opéra de Lille (Nord).

Le concours entame sa quatrième édition. Et a pour vocation de faire découvrir « de jeunes chefs venant d’ouvrir ou de reprendre un restaurant en France ». Ce prix se veut 100 % digital. TheFork – société détenue par l’américain Tripadvisor – souhaite opérer « un retour aux sources » avec ces récompenses. « La cuisine d’un chef s’adresse à tous et surtout au plus grand nombre », estime le leader européen de la réservation de restaurants en ligne.

« L’objectif est de célébrer la nouvelle génération de chefs. Ce que nous avons voulu rapporter auprès du grand public, sur tout le territoire français », expose Damien Rodière. Le directeur général de TheFork Europe de l’Ouest ajoute que « cette mission » est chère à son entreprise.

11 régions à l’honneur

Les jeunes chefs candidats aux TheFork awards 2023 évoluent dans des établissements établis dans toutes les régions métropolitaines, hormis la Bourgogne-Franche-Comté. Ces derniers ont été choisis par 80 chefs renommés, à l’instar d’Hélène Darroze, Christian Le Squer, Alexandre Mazzia ou encore Alain Ducasse. Le chef multi-étoilé a, pour sa part, parrainé Charlotte Bringand du restaurant Sapid (Paris, 10e), axé principalement autour des produits végétaux et ouvert fin 2021… par Alain Ducasse.

« Je pense que les jeunes chefs ont cette capacité de faire le grand écart. Et de ne pas se cantonner à la gastronomie, estime le chef. Charlotte (Bringand) a ce parcours divers qui me plaît. »

Les internautes et foodies de toute la France ont maintenant trois mois pour récompenser leurs tables favorites. Parmi les six lauréats de TheFork awards, un prix spécial sera attribué à la région hôte des Hauts de France . Cette dernière a été labellisé, en 2023, « Région européenne de la gastronomie » par l’Institut International de la Gastronomie, de l’Art et de la Culture ». Une première pour une région française.

PARTAGER