Margarita Challenge de Cointreau : Thomas Trefcon représentera la France

  • Temps de lecture : 2 min

Thomas Trefcon concourra pour la France lors de la finale internationale de la 4e édition du Margarita Challenge de Cointreau.

4e édition Margarita Challenge Cointreau
Thomas Trefcon, le barman marseillais qui représentera la France lors de la 4e édition du Margarita Challenge Cointreau. Crédit DR.

Cointreau, marque française de liqueur, a lancé la 4e édition de son Margarita Challenge qui invite les barmen professionnels du monde entier à revisiter le Margarita. Cette année, le thème est « capture l’essence de ta ville », ainsi la marque pousse les créateurs a l’originalité en intégrant des ingrédients locaux et des histoires dans leur recette. Thomas Trefcon et son cocktail le Vendredi, représentera la France lors de la finale internationale, qui aura lieu en mai 2024 entre Angers et Paris. Le barman marseillais est un habitué des concours. Il était arrivé en seconde position en septembre 2023 lors de la finale internationale du Unexpected Cartron Tour.

Cocktail Vendredi de Thomas Trefcon
Cocktail Vendredi de Thomas Trefcon. Crédit DR.

« Mon cocktail s’appelle le VENDREDI. Pourquoi ? Parce que le vendredi à Marseille, c’est aïoli. L’aïoli n’est pas seulement la sauce marseillaise célébrée par le poète Frédéric Mistral. Il s’agit aussi d’un plat traditionnel composé de poisson et de légumes typiques du sud, tel que le fenouil. Plus qu’un plat, l’aïoli à Marseille est une tradition qui se perpétue à travers les années. Comme une ode à ma ville, cette création concentre dans son essence la chaleur, la force et l’élégance du soleil de la Provence », explique Thomas Trefcon.

Ingrédients du cocktail Vendredi :

  • 3cl de Cointreau
  • 3cl de Cordial Aïoli à l’huile d’olive et écorces de citron
  • 5cl de Tequila cuite sous vide avec du fenouil frais et infusée aux graines de fenouil (infusion sous pression d’azote)
  • Décoration : bordure de sel de fenouil et chips de panisses façon Abbaye

Le jury de la finale internationale de la 4e édition du Margarita Challenge de Cointreau se compose des meilleurs barmen du monde, y compris la gagnante de l’édition précédente, Lola Liu. Le vainqueur repartira avec un voyage pour deux en France et une tournée organisée par Cointreau pour promouvoir sa recette innovante de Margarita, dans une sélection de bars à cocktails.

PARTAGER