Mathieu Lévêque, Gonzague Villedey…Les repères de la semaine
- Temps de lecture : 4 min
Mathieu Lévêque, Gonzague Villedey… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.
En hausse
Mathieu Lévêque, des boulangeries La Parisienne, a remporté le Grand Prix de la Pâtisserie de la Ville de Paris 2025. Le chef s’est vu décerner ce prix pour sa « Poire feuille shiso », disponible dans les sept boutiques La Parisienne de la capitale. Avec un jury présidé par Pierre Hermé, le thème du concours donné cette année aux candidats était « Plantes et herbes aromatiques des bois de Paris ». Après une sortie du dimanche en famille à la ferme de Paris du Bois de Vincennes, Mathieu Lévêque apprend que le shiso – plante très répandue en Asie – est aussi cultivé à Paris. Le pâtissier décide alors de le mettre en musique avec de la poire, fruit de saison, noix de pécan, fruit sec et vanille de Tahiti.
Gonzague Villedey, membre de la famille Bollinger, est le nouveau directeur général délégué du groupe Bollinger. Ce dernier officiera à son nouveau poste à partir du 1er janvier 2025, succédant à Gérard Bouleau. « Je suis très heureux de confier à Gonzague la mission de directeur général délégué. Il va ainsi poursuivre le travail de transformation et de développement initié par Gérard Bouleau pendant ces quatre dernières années, a déclaré Étienne Bizot, P-DG du groupe Bollinger. Je me réjouis de travailler avec Gonzague dans les prochaines années. Par son expérience, son dynamisme et son professionnalisme, il saura continuer à emmener nos équipes dans nos différents projets de développement. »
Adam Collison remporte la troisième édition du Sustainable Chef Challenge. Cette compétition internationale, organisée par Sodexo et Rational, célèbre la gastronomie écoresponsable innovante. Le chef anglais a été récompensé cette année pour sa recette autour du chou-fleur accompagné de feuilles rôties de kimchi. Pour participer, les candidats venus du monde entier devaient proposer des plats entièrement végétaux, réalisés avec des ingrédients durables et sans gaspillage alimentaire. En outre, pour le dessert, Adam Collison a également surpris le jury avec un brownie vegan concocté avec de la betterave et de l’orange, ainsi qu’une mousse au tofu soyeux et chocolat noir.
En baisse
L’usine Gallia de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) devrait fermer d’ici à la fin de mars 2025. Selon Heineken France, propriétaire de la marque, « ce projet de fermeture s’explique par deux facteurs principaux : l’inadéquation des équipements et la taille intermédiaire de la brasserie face aux évolutions du marché de la bière au cours des dernières années. » Mise en service au printemps 2021, cette brasserie devait « soutenir le développement de la marque Gallia autour de formats destinés à la grande distribution » (bouteilles de 33 cl). Heineken estime que « la brasserie de Sucy ne dispose pas d’équipements adaptés » aux « nouveaux standards pour la consommation de bière artisanale. »
Dans la presse
Le chauffage se renverse et blesse des clients. « Plusieurs clients ont été gravement blessés à l’éthanol par une lampe chauffage disposée sur la terrasse du restaurant où ils dînaient. Les faits se sont produits ce mercredi 27 novembre 2024, aux alentours de 21 h 30, au Caveau 30 à Cannes, près de Nice (Alpes-Maritimes). » C’est l’information relatée par le site Actu Nice, le lendemain de cet événement malheureux. « D’après les premiers éléments de l’enquête, la lampe chauffage se serait renversée suite à une mauvaise manipulation par l’un des employés du restaurant qui aurait tenté de remplir le réservoir, indique la police nationale », poursuit le média, précisant que « cinq personnes ont été blessées, quatre hommes et une femme âgés entre 30 et 56 ans ». Parmi eux, trois ont été grièvement brûlés et ont dû être transportés « par hélicoptère au centre hospitalier de Toulon, où se trouve le centre de traitement des brûlés ».
Insolite
Un restaurant éphémère antigaspillage. Un chef engagé. Depuis le 26 novembre, Jean Covillault offre une cuisine de qualité à partir de produits déclassés : des fruits, légumes et autres denrées dont la forme, la taille ou la date limite ne correspondent plus aux standards des grandes surfaces. Le restaurant Des Restes (Paris, 3e) est un projet en partenariat avec NOUS Anti-Gaspi, un réseau de 28 épiceries engagées contre le gaspillage alimentaire. Le menu évolue selon les arrivages, avec des plats qui se réinventent chaque jour. Le menu (entrée, plat, dessert) à 22 € comprend trois choix pour chaque temps, dont une option végétarienne. Le tout avec une touche classique du bistrot, fidèle à l’esprit de Jean Covillault, par ailleurs ancien de « Top Chef ». Des Restes sera ouvert jusqu’au 30 mars 2025, rue Pastourelle, du mardi au samedi soir, avec un service au déjeuner le samedi.