Remise des plaques Michelin millésime 2022 à Paris
- Temps de lecture : 2 min
Le tour de France pour la remise des plaques Michelin s’est arrêté au coeur du Bois de Boulogne lundi 9 mai 2022. Organisée par Metro France, elle s’est tenue au Pré Catalan, le restaurant trois étoiles du chef Frédéric Anton.
Le cocktail de remise des plaques Michelin 2022 pour Paris et sa région s’est déroulé lundi 9 mai au Pré Catalan, l’établissement tenu par Frédéric Anton distingué 3 étoiles par le Guide. Et le yacht du chef, le Don Juan II, est le seul bateau ayant obtenu une étoile au Guide Michelin en 2022. « La remise des plaques Michelin c’est tous les ans de nouvelles émotions. J’ai moi-même cette année, grâce au bateau Don Juan, eu les yeux gonflés à l’annonce de cette nouvelle distinction », a déclaré le chef.
Pas moins de 141 plaques ont été attribuées au Pavillon Napoléon III pour l’occasion, sur les 627 distinctions décernées sur toute la France. Pour la première fois cette année, Metro France fournit les plaques émaillées qui couronnent les Bib Gourmand. Ce lundi 9 mai, 54 restaurants ont reçu cette récompense au Pré Catalan, sur environ 400 établissements reconnus en 2022 au niveau national. Le grossiste livre depuis 2016 les sésames émaillés pour le guide Michelin.
« Il n’existait pas historiquement de plaques contrairement à ce qu’on a tendance à penser. Avant 2016, il fallait acheter le guide rouge pour repérés les restaurants étoilés », a précisé Frédéric Bourcy, le directeur marketing et communication de Metro France. « Avec ce partenariat, on poursuit notre effort d’accompagnement de la restauration indépendante et, double bénéfice, on s’inscrit aussi davantage auprès des professionnels et du grand public ». L’excellence de la gastronomie se célèbre chaque année au cours de ce tour de France qui comprend 17 rencontres comme celle-ci en 2022.