Sirha 2023 : les vainqueurs des concours de café

  • Temps de lecture : 2 min

Pendant le Sirha à Lyon s’est déroulé deux prestigieux concours du café : Coffee & Good Spirit et Barista. Zoom sur les podiums.

Le championnat World Barista Championship (WBC) a été remporté par Brice Robin qui décroche la médaille d'or, Tom Balerin l'argent et Marie Picoche le bronze.

Les championnats autour du café ont été menés tambour battant lors de cette nouvelle édition 2023 du Sirha sous l’oeil attentif de Victor Delpierre, champion du monde Coffee in Good Spirits en 2013, et Michael McCauley, l’un des plus grands spécialistes mondiaux du café. Deux vainqueurs ont émergé lors des compétitions, d’une part de Barista, et d’autre part, de Coffee in Good Spirits.

Concernant le championnat de France de Barista, il permet de se qualifier pour le World Barista Championship (WBC), l’un des plus importants concours international de café. Il se concentre sur la promotion de l’excellence dans le café et l’avancement de la profession barista. Les champions représentant plus de 50 nations préparent chacun 4 espressos, 4 boissons lactées et 4 boissons signature originales selon des normes rigoureuses, le tout en 15 minutes. La finale du 22 janvier a récompensé Brice Robin qui décroche la médaille d’or, Tom Balerin pour l’argent et Marie Picoche pour le bronze.

C’est une Française qui se hisse à la première place du podium du Championnat de France de Coffee In Good Spirits récompensant les plus talentueux mixologue. Il s’agit de Charlène Cabioche qui avait été désignée vainqueur au championnat de France en 2021. Ce concours a pour objectif de promouvoir des recettes de boissons innovantes qui mettent en valeur le café et les spiritueux. Trois épreuves ont ponctué la compétition : le Spirit Bar pour créer un cocktail mêlant alcool et café, la Phase Préliminaire consistant à produire deux boissons chaudes et identiques à base de café et d’alcool ainsi que deux boissons identiques de café froid et d’alcool, et la phase finale consistant à proposer deux Irish Coffee identiques et deux boissons identiques à base de café et d’alcool. Alexis Figini et Imad Hachad décrochent respectivement la seconde et troisième place.

PARTAGER