Barbora Kulhánková remporte la Monin Cup, coup de mou pour la lentille verte… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Barbora Kulhánková remporte la Monin Cup, coup de mou pour la lentille verte… Les repères de la semaine, avec l’Auvergnat de Paris.

Barbora Kulhankova
Barbora Kulhankova remporte la Monin Cup 2022. Crédits : Monin Cup.

Romain Vidal a décroché la Coupe du meilleur pot pour Le Sully (Paris 4e). En effet, le jury de cette coupe, issu de l’Académie Rabelais, a désigné Romain Vidal et ses parents, qui dirigent conjointement cette brasserie de style Arts déco. L’affaire familiale lancée par la famille Vidal en 1913 « perpétue avec enthousiasme la tradition des établissements parisiens ouverts toute la journée et assurant le service au comptoir comme en salle ». Le Sully dispose d’une gamme de vins de propriétés soigneusement sélectionnés, du Beaujolais au Languedoc-Roussillon, en passant par la Champagne. C’est Nicolas Chen, le précédent récipiendaire, qui remettra la Coupe du meilleur pot à Romain Vidal en 2023.

Barbora Kulhánková, qui évolue au sein du Brloh Bar de Mělník, en République tchèque, a remporté la Monin Cup le 7 décembre dernier. Après une pause due à la crise sanitaire, Monin a relancé sa compétition internationale de bartenders dont le thème était « Partager des moments inoubliables ». Les 38 finalistes, tous âgés de moins de 27 ans, ont été présélectionnés lors d’une première phase de compétition. Barbora Kulhánková a su se distinguer des autres participants par sa créativité et sa technique. Son cocktail, intitulé « La Famille » et constitué notamment de chartreuse, a séduit un jury composé de professionnels du secteur et de barmen internationaux.

Blackrock Games, un distributeur auvergnat de jeux de société, vient d’investir ses nouveaux locaux. À l’étroit depuis plusieurs mois dans son entrepôt de Romagnat (Puy-de-Dôme), Blackrock Games a fait construire une véritable caverne d’Ali Baba pour tous les amateurs de jeux de société. Un espace de 2.500 m2 capable d’accueillir 2 800 palettes, soit 1 400 000 jeux à destination des boutiques et grandes surfaces spécialisées en France ainsi qu’en Suisse et en Belgique. Créé en 2007 par deux passionnés de jeux de société, Alain Ollier et son neveu Yoann Laurent, Blackrock Games s’est développé à la suite de son rachat par la filiale du groupe Hachette Livre en 2019.

En baisse

La lentille verte du Puy fait face à une érosion des surfaces et des rendements. Si la demande ne cesse de grimper pour cette légumineuse aux nombreuses vertus, la filière altiligérienne doit composer avec la sécheresse et les incidents climatiques qui ont mis à mal la production. En outre, cela fait plusieurs années que les surfaces agricoles consacrées à la lentille diminuent, chutant de 5.000 ha en 2000 à 2.500 en 2022. Les rendements s’effondrent également. Auparavant, une récolte moyenne se situait entre 7 et 8 q par ha. Aujourd’hui, ce volume est devenu une valeur haute et, en 2022, les rendements gravitent seulement autour de 4,5 q/ha en moyenne.

Lu dans la presse

Disparition de deux étoiles en un mois dans le Périgord. Le quotidien Sud-Ouest du 18 décembre se fait l’écho de bien tristes nouvelles pour la gastronomie étoilée périgourdine. Annoncée le 17 décembre par courriel à ses clients et à ses fournisseurs, la fermeture définitive du restaurant périgourdin La Meynardie* semblait inévitable. Son chef, Adrien Soro, ne cache pas sa tristesse. « Face aux banquiers, j’ai perdu tout ce que j’ai construit, et tout ce que j’ai investi […]. On m’a coupé la tête pour 20 000 € alors que c’est une semaine de mon chiffre d’affaires du mois d’août », déclare-t-il. La nouvelle tombe quelques jours après la fermeture d’un autre restaurant étoilé de la région périgourdine : Un Parfum de gourmandise, à Périgueux. Ce dernier était dirigé par le chef Sébastien Riou et son associée Catell Kergadallan. Tous deux ont préféré jeter l’éponge après que leur enthousiasme a été douché par la crise sanitaire et la baisse de fréquentation de leur établissement.

Insolite

Pourquoi ne pas dormir derrière les barreaux ? Faire un nouvel usage d’anciennes prisons n’est pas un concept nouveau. On sait, par exemple, que la célèbre Alcatraz, aux États-Unis, a été reconvertie en musée, tout comme Kilmainham, en Irlande. Aujourd’hui, les prisons désaffectées sont transformées en… hôtels. Quoi de plus agréable en effet que de passer la nuit derrière les barreaux ? À la différence que, contrairement aux anciens détenus, les clients vont bénéficier de meilleures conditions de vie avec des chambres tout confort. En France, Béziers devrait accueillir en juin 2023 un établissement baptisé La Prison. Et pour cause ! L’hôtel prend corps dans une prison bâtie au milieu du XIXe siècle à l’angle de l’Acropole de Béziers. « Elle fut dessinée dans un style néoroman dont les voûtes, les murs épais et les petites ouvertures étaient parfaitement adaptées à son usage carcéral », peut-on lire sur le site Internet de l’établissement. Voilà une expérience inédite pour les amateurs de cellule de dégrisement et autres aficionados du mitard.

PARTAGER