Le café, tout un art

  • Temps de lecture : 2 min

Retrouvez l’édito de l’Auvergnat de Paris du 18 mai 2023, par Jérémy Denoyer. Focus sur le café, indissociable des habitudes françaises.

recrutement
Malgré la reprise progressive de l'activité après la crise sanitaire, les établissements peinent à retrouver une situation normale. Crédit : Unsplash.

Il est souvent bu de façon expéditive, sur un zinc, au petit matin. Mais le café n’est pas moins le résultat d’une préparation minutieuse. Régler une machine, son percolateur, remplir le portes-filtre à la bonne dose et veiller à une bonne extraction : ce sont des gestes que les restaurateurs et les serveurs connaissent bien. Encore faut-il les réaliser correctement. Longtemps décrié pour sa qualité médiocre dans nos établissements, le service du café s’est nettement améliorée en France ces dernières années. L’image de ce produit, lui-même, semble avoir été reconsidérée. En témoigne, la troisième édition du Paris Café Festival qui s’est achevée au début de cette semaine.

Ce rassemblement de 120 exposants – producteurs, torréfacteurs, baristas et équipementiers – fut consacré exclusivement au café de spécialité. Il accueillait le grand public comme les professionnels. La majorité des consommateurs de café ne sont pas, il est vrai, des experts. La fréquentation des coffee shops reste limitée à une clientèle plutôt jeune et internationale. Mais la démocratisation des machines à expresso dans les foyers semble, notamment, avoir eu un impact positif sur la qualité de l’offre hors domicile. « Et cela se reflète au restaurant, nous a confié Luca Casadei, coordinateur CHR de Segafredo pour le nord de la France. On ne peut pas avoir une consommation de haut niveau à la maison et avoir une qualité moindre au restaurant ».

PARTAGER