Éco Énergie Tertiaire : ces restaurateurs doivent déclarer leur consommation

  • Temps de lecture : 2 min

Depuis le début de l’année, tous les bâtiments du secteur hôtelier et de la restauration ayant une activité tertiaire sur une surface supérieure ou égale à 1 000 m2 doivent déclarer leurs données de consommation d’énergie pour les années 2020 et 2021. Ils ont jusqu’au 31 décembre pour le faire.

Grand restaurant
Tous les bâtiments du secteur hôtelier et de la restauration ayant une activité tertiaire sur une surface supérieure ou égale à 1 000m2 sont concernés par Éco Énergie Tertiaire. Crédit photo : Unsplash.

Selon le Décret tertiaire, appelé Éco Énergie Tertiaire, qui impose une réduction de la consommation d’énergie pour les bâtiments tertiaires privés, les propriétaires, bailleurs ou occupants de surfaces supérieurs à 1 000 m2, doivent dès à présent déclarer les consommations de leurs locaux.Ils doivent pour cela se rendre sur la plateforme Opérat, gérée par par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Délai rallongé

Une tolérance pour le remplissage de ces déclarations — d’abord prévue pour le 30 septembre 2022 — a été accordée jusqu’au 31 décembre 2022. Il est donc possible d’effectuer de nouvelles déclarations et de modifier autant de fois que nécessaire celles déjà réalisées, jusqu’à la fin de l’année.

Selon le ministère, plus de 150 millions de m2 de bâtiments tertiaires ont déjà répondu à cette obligation.

Lutter contre le réchauffement climatique

Éco Énergie Tertiaire est une obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique. Elle impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique. Cette loi a pour objectif une réduction de la consommation d’énergie finale de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.

PARTAGER