Jérôme Banctel remporte le Gault & Millau d’Or, la viande bio en baisse… Les repères de la semaine
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Jérôme Banctel remporte le Gault & Millau d’or de la région île-de-France, la demande de viande bio recule en France… Retrouvez tous les repères de la semaine.
Jérôme Banctel, chef du Gabriel, à Paris, a remporté le Gault & Millau d’or de la région Île-de-France, le 24 septembre dernier. Chaque année, le guide gastronomique arpente les routes de France pour révéler son palmarès régional, au travers de son Gault & Millau tour. La huitième étape de l’année a eu lieu à Paris sous le parrainage de Jean-François Rouquette. Lors de cette édition, 12 trophées au total ont été attribués. Si Jérôme Banctel a été récompensé, il faut aussi noter les distinctions de Julien Boscus et de son restaurant Origines (Prix Terroir d’exception Île-de-France) ou encore de Tom Meyer, chef de Granite (Prix Grand de demain Île-de-France).
Franck Jaulneau, fondateur du groupe hôtelier Elegant Properties Collection en 2018, a fait l’acquisition cet été de l’Auberge de l’Orangerie. Cet établissement emblématique situé au pied du mont Blanc à Passy (Haute-Savoie), devient la quatrième propriété de la compagnie après l’hôtel Paradou de Sausset-les-Pins (Bouches-du-Rhône), Le Château de Mazan et le Grand Hôtel d’Orange (Vaucluse). De profonds travaux de rénovation de L’Auberge de l’Orangerie seront programmés courant 2023, sans en changer son identité. « J’aime ce lieu qui conserve et perpétue des traditions culinaires et hôtelières fortes et a su traverser les époques et les crises sans prendre une ride », confie Franck Jaulneau.
Lou Légumes, producteur de champignons frais français cultivés sans pesticides, s’installe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce quatrième site de production, inauguré le 23 septembre à Chaspuzac (Haute-Loire), participe à l’ambition de l’entreprise normande de relocaliser la culture des champignons en France pour faire revivre « un savoir-faire disparu ». La nouvelle champignonnière produira diverses variétés – champignons de Paris, Bella Rosés ou Portobellos – et prévoit de recruter 150 emplois durables (CDI). « Notre installation à Chaspuzac nous permettra de mieux desservir l’ensemble du territoire », estime Fabrice Chapuzet, cofondateur de Lou Légumes.
En baisse : la demande de viande bio
La demande de viande bio est en baisse en France. Selon l’Observatoire des viandes bio 2021 d’Interbev, avec une augmentation de seulement 10 % des volumes d’abattage, la croissance globale est bien moins importante que les années précédentes. Mais surtout, si la production augmente, la demande recule. En effet, selon les chiffres publiés dans le baromètre annuel de l’Agence Bio, le marché du bio a reculé de 0,5 % (à 13,2 Md€) en 2021 tous circuits confondus. Une situation inédite pour une filière qui connaît une croissance exceptionnelle depuis les années 2000. La filière viande, qui représente 5,3 % du marché du bio, ne fait pas exception. L’année 2022 s’annonce également peu favorable.
Lu dans la presse : Le Clos des Sens change de propriétaires
Une page se tourne, et non la moindre. Martine et Laurent Petit, à la tête du restaurant triple-ment étoilé Le Clos des Sens, ont cédé leur célèbre établissement à Franck Derouet et Thomas Lorival, respectivement chef exécutif et directeur de salle, nous rapportent nos confrères du site d’informations spécialisées Atabula. Martine et Laurent Petit avaient pris la barre du Clos des Sens en 1992 avant de décrocher une première étoile en 2000, puis une seconde en 2007. En 2015, le chef Laurent Petit a changé de philosophie, se consacrant à une « cuisine lacustre et végétale » qui lui valut une troisième étoile en 2019. Selon Atabula, le processus de transmission est enclenché depuis trois ans déjà. Le site précise que « les deux nouveaux propriétaires du fonds (à parts égales) veulent maintenir le positionnement actuel du Clos des Sens ».
La phrase de la semaine : Thierry Marx à l’Umih
« Je suis candidat à la présidence de l’Umih pour me mettre au service de la profession. Je me lance dans cette candidature avec détermination. L’urgence des enjeux auxquels le secteur fait face m’a convaincu : la crise profonde qu’il traverse depuis trois ans, son impact social et environnemental, le besoin de remaillage rural, […] de l’attractivité de notre secteur qui peine à recruter… »
16.000 : le chiffre de la semaine
C’est le nombre de références disponibles sur la marketplace de France Boissons. Avec 71 centres
de distribution et 15 plateformes logistiques répartis sur le territoire français, le leader de la distribution de boissons et services dédiés au marché de la consommation hors domicile (CHD) déploie son offre via le site e-commerce MyFranceBoissons. fr avec de nouvelles catégories comme l’épicerie (8.000 produits) et le matériel CHD (10.000 références). Cette marketplace, lancée en 2021, permet aux clients de commander les produits distribués par France Boissons, ou d’autres vendeurs, sur un espace unique. Après les catégories « vins et spiritueux premium » et « boissons bio et locales », la plateforme devrait même offrir 25.000 références supplémentaires d’ici à la fi n de 2023.