La Fondation Orange noue un partenariat avec l’école de Thierry Marx 

  • Temps de lecture : 3 min

La fondation Orange soutient l’action d’insertion professionnelle de Cuisine mode d’emploi(s) et offre au groupe d’écoles fondé par Thierry Marx du matériel destiné à la cuisine.

Cuisine mode d'emploi(s) Thierry Marx. Crédits photo : Lise GAETA / ACDV

Pour répondre à ses engagements en faveur de l’environnement mais aussi d’accompagnement des jeunes éloignés de l’emploi et des femmes en insertion, la Fondation Orange affirme sa collaboration avec Cuisine mode d’emploi(s). Tandis que l’un des sites de la célèbre marque de téléphonie ferme ses portes, le matériel de cuisine professionnelle qui s’y trouvait débute une seconde vie. « Plutôt que de le donner à des ferrailleurs, nous avons décidé d’en faire profiter les écoles de Thierry Marx », explique Francis Jacqueray, délégué régional fondation orange et RSE Est. Répartis entre les antennes de Paris et de Besançon, ces accessoires techniques permettront aux stagiaires éloignés de l’emploi de se former aux métiers de la cuisine. Un bon moyen pour Orange de valoriser l’économie circulaire et de s’inscrire dans l’objectif interne de la marque « zéro carbone en 2040 », témoigne Cyprien Mateos, délégué régional Bourgogne Franche-Comté au sein de l’entreprise.

Cuisine mode d’emploi(s)

Avec neuf écoles réparties à travers la France, Cuisine mode d’emploi(s) forme chaque année près de 700 stagiaires. Parmi eux, Hélène. Originaire du Nigéria, elle a d’abord intégré la formation préparatoire de l’institut durant huit semaines avant de rejoindre la spécialité cuisine pour un cursus de onze semaines dont trois semaines de stage dans des établissements partenaires. « J’avais déjà travaillé en restauration mais j’ai fait le choix de ce parcours pour acquérir des compétences techniques. Je suis très contente de cette formation et de ma professionnalisation », explique t-elle.

Depuis sa création en 2012, Cuisine mode d’emploi(s) a accompagné et formé plus de 4.500 personnes éloignées du monde du travail. Des profils très différents qui travaillent aujourd’hui comme employés ou qui comme « 7% d’entre eux » ont monté leur propre entreprise affirme Thierry Marx. Parmi ces anciens élèves, Doriane, cheffe cuisinière et propriétaire de l’établissement Sando Club (Paris, 11e arrondissement). « J’ai fait la formation il y a dix ans et aujourd’hui je suis devenue formatrice et j’accueille à mon tour des stagiaires. La boucle est bouclée », se réjouit-elle. Un cadre et des compétences qu’offre l’institution pensée par le chef étoilé qui souhaite continuer à offrir des possibilités d’avenir à ces personnes sans emploi. « Nous proposons des formations gratuites mais nous attendons de nos élèves un travail qui se résume en trois termes : rigueur, engagement et régularité », assure le chef. Une monnaie d’échange chère à Thierry Marx qui inaugure cette année sa dixième école à Pau (64).

PARTAGER