Relais & Châteaux mobilisé pour la pêche durable

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Relais & Châteaux et l’ensemble de ses membres prennent part à la Journée mondiale pour l’océan, le 3 juin prochain. Une action militante et pédagogue en faveur d’une pêche plus raisonnée.

La Journée internationale de l'océan sensibilise à une consommation plus durable des produits de la mer. Crédit : DR

Les 580 membres internationaux de l’association Relais & Châteaux participeront, pour la 6e année, à la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin. Par cette mobilisation, les établissements souhaitent sensibiliser leurs clients aux enjeux d’une pêche plus durable. L’objectif de cette journée est de faire de la préservation de l’océan une priorité pour le grand public, en cessant d’en épuiser les ressources et en œuvrant à restaurer les écosystèmes marins.

Rétablir la notion de saisons marines

Pour donner plus de résonance au thème choisi, “Planète océan, une vague de changements”, Relais & Châteaux, dont environ 20 % des établissements sont installés à proximité immédiate d’une étendue d’eau douce ou salée, contribue à cet événement en proposant des plats respectant la durabilité des produits de la mer dans de nombreux restaurants. La question de la saisonnalité des produits marins est ainsi abordée de manière pédagogique. Si l’on peut certes réaliser un calendrier de saison, il est important de comprendre que cette notion au sens terrestre n’a pas d’équivalent au sens marin. Les saisons de commercialisation correspondent au moment où les espèces sont davantage présentes sur les étals et coïncident le plus souvent avec le moment de leur reproduction où elles sont les plus faciles à capturer. La notion de saison n’est donc pas nécessairement un critère de durabilité marine. Il convient davantage de raisonner en fonction de l’état des stocks. Appréhender et prendre en compte les cycles de reproduction des animaux marins fait également partie d’une démarche durable.

Un partenariat avec Ethic Ocean

Relais & Châteaux a donc travaillé en ce sens avec Ethic Ocean afin d’apporter une autre compréhension de ce qu’est la “SEAsonnalité”, à travers l’exemple concret du bar, de la sole ou de la plie. Relais & Châteaux a par ailleurs renoncé à servir du thon rouge Atlantique et de Méditerrannée depuis 2009. Tout au long de l’opération, les restaurateurs mettront à l’honneur des produits de la mer durables et expliqueront leurs choix aux convives pour les inciter à repenser le contenu de leurs assiettes. «Travailler sur la saisonnalité des produits de la mer, c’est remettre en cause nombre d’idées reçues, et s’intéresser de près à l’état des stocks des poissons, crustacés et mollusques, ainsi qu’à leurs conditions de pêche. Pour apprendre à respecter la vie marine en repensant cette notion de saisonnalité, les chefs Relais & Châteaux bénéficient de connaissances récentes élaborées grâce au travail d’Ethic Ocean. De la sorte, ils se font ambassadeurs auprès du public de bonnes pratiques, non seulement au restaurant, mais également chez le poissonnier. Cette notion de SEAsonnalité permet de prendre toute la mesure de l’urgence à protéger l’océan » a déclaré Mauro Colagreco, vice-président de Relais & Châteaux. De nombreux dîners, conférences et cours de cuisine émailleront l’événement.

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