TheFork et le gouvernement valorisent l’accessibilité pour tous

  • Temps de lecture : 2 min

TheFork a organisé une conférence de presse pour discuter de l’accessibilité des CHR et ce, en présence du gouvernement et du GHR.

TheFork accessibilité
Damien Rodière, directeur général TheFork Europe del'Ouest (à gauche) et Fadila Khattabi, Ministre chargée des personnes âgées et personnes handicapées (à droite). Crédit : TheFork France

En partenariat avec le gouvernement et acceslibre, plateforme collaborative dédiée à l’accessibilité pour tous, TheFork lance une campagne de sensibilisation autour de l’accessibilité dans les CHR. « Nous sommes fiers de ce partenariat avec le gouvernement qui renforce la facilité d’accès aux plaisirs de la table pour tous, termes d’accessibilité physique et financière », a déclaré Damien Rodière, directeur général TheFork Europe de l’Ouest.

Pour ce faire, la plateforme de réservations française a mis en place trois mesures. La première est un livre blanc « Tout savoir pour réussir sa saison pendant les jeux », envoyé à plus de 15 000 restaurateurs, partenaires de l’application. Ensuite, TheFork met en avant sur son site web et sa plateforme les restaurants accessibles aux personnes en situation d’handicap, soit environ 2 000 établissements. Pour finir, la start-up lance une campagne engagée sur les réseaux sociaux afin de mettre en avant les différents restaurants accessibles.

Le gouvernement répond à l’appel

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un levier pour faire avancer la question de l’accueil pour tous », ajoute Fadila Khattabi, Ministre chargée des personnes âgées et personnes handicapées. Dans un même temps, la Ministre tient à rappeler aux restaurateurs qu’ils peuvent faire appel au Fonds d’Accessibilité Territorial. En effet, cette aide permet de financer à hauteur de 50 % des travaux d’accueil pour les personnes à mobilité réduite et ce, jusqu’à une valeur pouvant atteindre 20 500€. « Pour le moment, c’est plutôt timide au niveau des demandes, mais il faut lancer la dynamique et penser à l’après-Jeux », poursuit-elle. Effectivement, les ERP sont encore loin des objectifs fixés en 2005, qui imposent à tous les ERP à être accessible pour toute personne en situation d’handicap.

À l’approche des JOP

En parallèle de l’accessibilité, TheFork a abordé la question des JOP. À 53 jours du début de la compétition, la plateforme a d’ores-et-déjà ouvert les réservations pour l’été. Et le public est au rendez-vous. « Il y a eu une augmentation de 120% des réservations pendant la période des JOP. Le 26 et 27 juillet, deux premiers jours de compétition, représentent 13% de toutes les réservations estivales. Marseille, Nice et Paris tirent leur épingle du jeu », annonce Damien Rodière.

Selon lui, les restaurateurs sont optimistes pour cet été. Laurent Fréchet, directeur général du GHR, alerte malgré tout sur la situation des petites structures. Il pointe notamment du doigt l’accroissement du marché de la restauration rapide et la généralisation du télétravail. « La restauration traditionnelle à table connaît une baisse d’activité », commente-t-il. Néanmoins, ce dernier se veut confiant par rapport à l’effet des Jeux Olympiques sur le secteur.

PARTAGER