Titres-restaurant : changement de réglementation

  • Temps de lecture : 2 min

Dès le 1er janvier 2024, les titres-restaurant ne pourront plus être utilisés pour acheter des produits non directement consommables.

Carte titres resto
Un peu plus de quatre consommateurs sur dix indiquent moins dépenser en restauration par rapport à l’année dernière. Crédit : DR.

Il s’agissait d’une dérogation entrée en vigueur en octobre 2022 afin d’améliorer le pouvoir d’achat. Elle prendra fin le 31 décembre 2023, comme le rappelle le gouvernement. « Jusqu’au 31 décembre 2023, les titres restaurant peuvent être utilisés pour acquitter la totalité ou une partie du prix de tout produit alimentaire, qu’il soit ou non directement consommable (viandes, féculents, produits surgelés à cuire, etc.) conformément à l’article 6 de la loi pour la protection du pouvoir d’achat », peut-on lire sur le site du ministère de l’économie. Les consommateurs ne pourront donc plus faire leurs courses avec les titres-restaurant.

La mesure vise à encourager à soutenir les restaurants et les commerces de proximité. Les syndicats des CHR s’étaient d’ailleurs unis contre l’étendue de l’utilisation des titres-restaurant à l’ensemble des produits alimentaires.

Selon eux, une telle mesure risque de dégrader « l’activité des commerces de bouches de proximité que les salariés ont l’habitude de fréquenter à l’occasion de leur pause repas, cela au bénéfice des géants de la distribution ». Il sera toutefois toujours possible d’utiliser les titres-restaurant pour acheter en supermarché des produits prêts à consommer, comme des sandwichs, des salades ou encore des soupes instantanées.

En revanche, le plafond à 25€ restera inchangé. Il avait également été rehaussé de 6€ dans le cadre de la même loi de 2022 sur le pouvoir d’achat.

PARTAGER