Titres-restaurant : l’Autorité de la Concurrence se prononce

  • Temps de lecture : 2 min

L’Autorité de la Concurrence a rendu son verdict sur les titres-restaurant. Elle se prononce pour une régulation du secteur.

Titres restaurant
Le GHR veut que le titre-restaurant retrouve son usage premier. Crédit : DR.

Ce 17 octobre, l’Autorité de la Concurrence a rendu son verdict sur les titres-restaurants suite à la demande d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. L’Autorité de la Concurrence invite le gouvernement à agir sur deux points : l’instauration d’une régulation du marché des titres-restaurant et la mise en place d’une solution structurelle afin d’établir un meilleur équilibre sur le marché. L’une des solutions proposées est la création d’une structure indépendante et impartiale. Cette organisation délivrera leurs agréments aux nouveaux acteurs. Ensuite, elle se dit favorable à une plus grande dématérialisation du support et à la transparence sur les tarifs. Cependant, elle ne préconise pas un plafonnement tarifaire sur les commissions des commerçants.

Openeat, société de titres-restaurant, a déclaré ne pas être d’accord avec cette dernière recommandation et la perçoit comme une « déception ». L’entreprise propose une commission fixe de 1,5%. Néanmoins, l’entreprise salue la création d’un organisme autonome pour s’occuper de la question des nouveaux agréments et la dématérialisation des titres.

« Un avis qui va dans le sens des commerçants » déclare Romain Vidal, expert de titres-restaurants du GHR, Groupement des Hôtelleries et Restauration de France. Le syndicat patronal est satisfait de l’avis de l’Autorité de la Concurrence. « Elle ne recommande pas le statu quo […] ce qui nous donne satisfaction et espoir » rajoute le spécialiste.

PARTAGER