Le mondial du saké, nouveau concours aux Vinalies Internationales
- Temps de lecture : 1 min
Le mondial de saké a été ajouté aux concours Vinalies Internationales. L’objectif est de valoriser le saké à travers ce nouveau concours.
Les Œnologues de France ont ajouté une nouvelle session qui se déroulera lors des concours Vinalies Internationales en 2025. En effet, le Mondial du saké sera disputé entre le 28 février et le 4 mars 2025 à Cannes. Cette nouvelle session permet au syndicat des Oenologues de France de valoriser davantage les boissons alcoolisées mais aussi celles sans alcool. De plus, les producteurs de saké pourront ainsi être mis en avant.
Le lancement de ce nouveau concours survient à la suite d’une collaboration entre les Œnologues de France et l’Atelier du Saké. Une masterclass avait été organisée quelques mois plus tôt pour faire découvrir le saké au public.
De plus, cette épreuve permet de faire découvrir cette boisson, encore assez méconnue en Europe. Pourtant, elle possède une richesse culturelle et technique comparable à celle du vin. Par exemple, le saké japonais. Il est produit selon un savoir-faire ancestral et selon les mêmes processus que ceux du vin. Notamment la fermentation, les matières premières ainsi que les levures utilisées. Lors du concours, les sakés seront soumis à une dégustation à l’aveugle, par un jury de professionnels, experts en saké comme il se doit.